Enfin une très belle course montagne réalisée avec Arnaud aujourd'hui.
Départ d'Archinard environ 1600 ms, passage à la cabane de la Roanette, et de beaux vallons nous permettant de rejoindre la crête du même nom.
Cela fait un détour, mais le guide local m'a conseillé de la faire par là, car si les conditions ne sont pas top dans la face, on peut basculer en sud, descendre dans le beau vallon et remonter assez facilement jusqu'à la crête, histoire de ne pas perdre la journée.
Mais pour nous ce ne fut pas le cas, les conditions étaient top, même pas de vent pour nous chasser de la crête. D'ailleurs loin devant nous deux petits points arrivés sous le sommet. C'est vrai qu'elle est longue cette ligne qui mêne au sommet, mais quel point de VUE!!!
Pour plus de facilité nous avons chaussés les crampons pour arriver à la pointe à 2782 ms.
Petit coup d'oeil dans le couloir de départ orienté EST, c'est tout bon, même pas de grosse accumulation comme on pouvait le craindre, d'ailleurs nos prédécesseurs l'ont emprunté, je sais ce n'est pas un signe mais là ça à l'air de faire.
Nous sommes rejoins au sommet en par trois gars venant du col de Combeau, mais eux ont laissés leurs skis sur l'arête sud.
Donc on s'élance et le premier virage confirme que l'on devait bien être là.
Le passage raide est en neige tassée mais pas dure, les skis marquent bien, un peu de poudreuse plus bas, neige soufflée, avant d'attaquer une zone bien moins bonne. Nous traversons vers la Gauche pour aller chercher des pentes revenues au soleil mais ce n'est pas top.
Enfin arrivé au mélèzes nous avons retrouve une neige froide et légère mais ça n'a pas durer.
Le passage clef étant en bonne condition, la course dans son ensemble magnifique, on va pas se plaindre car autant pour Arnaud que pour moi c'était la première fois qu'on skiait cette belle montagne.
Les premières photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
La montagne est plus belle quand on la partage.

06 78 12 63 17