Comme aurait dit ce bon vieux Gaston (REB pour les intimes, ou la Buffe) : "L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "

Et il est vrai qu'habitant à Montmaur, la Dent d'Aurouze et ses belles pentes soutenues m'avait plusieurs fois attiré le regard..si la Combe de Pré la Pare m'avait déjà révélé ses secrets il y a deux ans déjà...la Dent d'Aurouze, itinéraire fréquenté surtout au printemps en raison de son exposition Sud ne demandait plus qu'à...
C'est donc en cette journée de Fin du monde que je fais appel à mon fidèle guide Bochainois..que j'ai d'ailleurs rétribué grassement pour l'occasion pour faire une belle sortie de ski montagne. Un départ matinal pour ce bougre, à 10h des Sauvas... pour un retour un peu avant 14h.

Et ça commence fort avec quelques traces de Loup que je me résigne à ne pas suivre, préférant continuer cette belle ascension..
Pour la suite, beaucoup de prudence imposée par des zones plaquées et un sens aigu de l'itinéraire furent nécessaire pour parcourir les 1400m de cette belle balade, avec tantôt les skis sur le dos, à quatre pattes sur un magnifique petit bout d'arête givrée et enfin un dernier petit mur raide en neige bien tendue...bref tout ce qu'on aime, du vrai ski-alpinisme. La descente fut excellente, qui l'eut cru après cette montée sur des oeufs...mais mieux vaut pour l'instant éviter de tirer droit dans la pente car les zones plaquées sont nombreuses et n'attendent que le redoux pour se stabiliser. Après la partie raide du départ, nous avons donc tiré légèrement à droite avant de gagner le pipe fabuleux du ravin du Chevalet.

Quelques images ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A++ et très bonnes fêtes à tous.

FLO