raid Thabor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

raid Thabor

Message  Hervé05 le Lun 1 Avr - 23:05

Il fallait y croire samedi matin quand on est partit de Veynes sous la pluie, puis la neige quand on a retrouvé Damien, Zub et Christine à Briançon.
Damien nous a sorti l'option plan B, comme Bardonnechia, comme beau temps...
En fait en partant du coté Italien, on monte en 1H30 au refuge mais surtout on évite les pièges du col des Thures.
Ça a fait des bornes en plus, mais le raid a été sauvé.
Donc petite montée en refuge, pause casse croute le temps que le temps s'améliore sur le bas de la vallée pour nous permettre une petite sortie à la pointe Muratière, environ 600 mts de dénivelé.
Pause dans la descente pour faire une coupe du manteau neigeux, nous avons creusé 2 mts sans trouver le fond. Petite couche fragile en surface dont il faudra se méfier le lendemain, mais en dessous une couche très épaisse assez uniforme et humide et cachée tout au fond une grosse couche de gobelets qui attendent sagement le printemps.
Descente sur le refuge par l'itinéraire de montée dans les mélèzes, sur une neige humide qui nous permet de skier dans des pentes assez raides.
Premier gros repas au refuge Tre Alpini, sans avoir omis d'aller boire l'apéro à l'autre refuge : Re Magi, où certains on découvert et apprécier le chocolat à l'Italienne.
Nous avons passé une nuit dans une chambre chauffée à 30° en ayant une pensée pour Vincent qui devait dormir dans un igloo....
Deuxième jour, la météo étant annoncée bonne nous envisageons de passer le col des Muandes pour aller dormir au refuge de Ricou dans la vallée de Névache.
Mais les sommets sont pris par les nuages, nous progressons avec une visibilité réduite, un test du talus confirme la présence de la couche fragile de la veille mais recouverte par la neige de la nuit. Comme nous devons passer à 2800, avec une exposition assez longue sans se voir les uns les autres nous préférons renoncer et faire demi tour.
Le soleil annoncé le matin se montre en vallée vers 13 hs, nous trouvons un lieu sympa pour faire un exercice ARVA.
Retour au refuge Re Magi, il est complet mais Carlia la copine à Damien, Chris et Zub nous propose l'annexe, super lieu, vite chaud grâce à ses 2 poêles couplés.
Encore une bonne soirée, bon repas, bon vin, bonne tisane et bon Genépi.
Réveil avec le beau temps, course vers le sommet du Thabor très agréable en faisant le tour du Grand Séru, environ 19 kilomètres en boucle pour 1400 mts de dénivelé.
Damien nous a guidé dans une belle descente encore secrète que je ne décrirai pas ici pour qu'elle le reste.
Retour au refuge à 13 hs pour déguster le gâteau de Pâques promis par Carlia.
Quel accueil dans ce petit refuge de la vallée étroite, nous y reviendrons avec plaisir.
Le mauvais temps reviens, nous descendons.
les photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elles ne sont pas toutes là et pas encore triées.

Un grand merci à Zub pour avoir organisé ce raid, à Damien qui dévoré par la passion de la nivologie, n'a cessé durant ces trois jours de nous expliquer la structure du manteau neigeux, les facteurs aggravants, grace à tout ça nous avons passé trois jours de bonheur ce qui n'était pas gagné au départ.
Toute l'équipe : Damien, Zub, Chris, J Paul, J Louis, Daniel et Hervé

Hervé

Dernière édition par Hervé05 le Mer 3 Avr - 2:04, édité 1 fois

06 78 12 63 17

Hervé05
Admin
Admin

Localisation (ville) : Veynes
Activités pratiqués : ski de randonnée, parapente, montagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: raid Thabor

Message  DDan le Mar 2 Avr - 8:46

Hello,

Merci pour ce retour super rapide et pour ces photos bien attendues Smile

Tout ça a l'air bien sympa en effet malgré une météo pas toujours 'au top'.

@+

Dan.

DDan
Actif participant
Actif participant

Localisation (ville) : Grenoble
Activités pratiqués : Ski Rando, Escalade, Alpi.

Message  paco le Mar 2 Avr - 11:12

salut!
quel plaisir de voir que vous etes éclatés super photos.j'espere que pour le prochain je pourrais y participé A+

paco
Actif participant
Actif participant

Localisation (ville) : veynes
Activités pratiqués : parapente rando

raid thabor

Message  Chris le Mar 2 Avr - 19:10

Belle réussite de ce raid de repli dans la Vallée Etroite !
Avec des conditions météo annoncées très bof mais une motiv' de fer, rien ne nous arrête. Voiture jusqu'en Italie pour un départ à ski depuis Bardonecchia. 2 petites randos de mise en jambes (départ sous la neige puis amélioration samedi, dégradation dimanche), retour anticipé au refuge : l'occasion de savourer l'accueil chaleureux et de goûter aux spécialités de nos amis italiens (!). Lundi on profite de l'éclaircie pour sortir le Thabor par un itinéraire sauvage et magnifique. 1er 3000 à skis pour certains... Ca se fête !
Même si les conditions nivo n'ont pas permis de réaliser l'itinéraire prévu et de skier les couloirs, c'était un chouette raid dans un joli cadre (par beau temps) !
Merci à l'organisateur, aux encadrants, à Damien pour ses conseils en neige et bons plans ... et à l'équipe pour ces 3 jours sympas !
Chris

Chris
Discret participant
Discret participant

Localisation (ville) : 05
Activités pratiqués : ski de rando, montagne, vélo...

Message  zub le Mar 2 Avr - 20:42

Voici le texte que je propose à notre correspondante du Dauphiné :
<< Persévérance du CAF Buech-Dévoluy qui, cette année, avait misé sur le beau temps pour organiser plusieurs raids à ski de randonnée.
En raison des conditions météo, le premier raid était reporté à ce weekend pascal guère plus prometteur.
Afin de garantir la sécurité, le circuit prévu au départ de Névache a du être modifié en dernière minute pour démarrer de Bardonnechia. Les sept participants ont rejoint les refuges de la Vallée Etroite, coin secret des Hautes-Alpes, accessible seulement par l'Italie en hiver. Profitant d'une éclaircie, ils ont pu ensuite effectuer un aller-retour à la pointe Muratière.
Le dimanche, l'équipe a du faire demi-tour à l'approche des cols permettant de basculer sur la vallée de Névache en raison d'une visibilité nulle et des pentes devenues avalancheuses par l'accumulation de neige transportée par un vent violent.
Belle réussite pour la troisième journée grâce à des conditions nettement meilleures. Le groupe a réalisé le tour des Sérus, s'offrant pour l'occasion l'ascension du Mont Thabor (3178m.).
Premier 3000 pour certains, découverte du secteur pour d'autres, tous sont rentrés enchantés par ce premier raid. De quoi encourager le club à organiser de nouvelles sorties avec nuits en refuges.>>

Bravo et merci à tous, j'ai passé 3 bonnes journée en votre compagnie et dans une ambiance très sympathique.

zub
Spammeur pollueur
Spammeur pollueur

Activités pratiqués : Pleine nature

Message  Hervé05 le Mar 2 Avr - 21:29

Ok pour moi
Hervé

06 78 12 63 17

Hervé05
Admin
Admin

Message  damien le Mar 2 Avr - 22:44

merci à tous les participants pour la bonne humeur et la patience à écouter les discours nivologiques Sleep
super les photos Hervé, on attend celles de Zub avec impatience!!!

damien
Actif participant
Actif participant

Message  Hervé05 le Mer 3 Avr - 1:47

Un week-end end comme celui la devrait être proposé en application après le stage instructeur neige et avalanche.
Ta connaissance est un vrai plaisir pour nous.
Pour les participants je crois qu'ils ont été en mesure de comprendre ce que pouvez ressentir un encadrant en condition avalancheuse.

06 78 12 63 17

Hervé05
Admin
Admin

Message  VINCENT ROMAIN le Mer 3 Avr - 13:42

SALUT LES AMIS
Bravo à l'organisation et à l'encadrement haut de gamme !!
Le plus difficile finalement est d'arriver à adapter voire modifier radicalement les courses prévues en fonction des conditions nivo-météo , sans annuler pour autant le raid.
J'espère pouvoir en faire autant pour les Evettes.
Je rentre du massif de Lauziere (vanoise occidentale) en co encadrement de stage initiateur avec Yves Gaillard qui nous a une fois de plus démontré justement ce coté adaptation du programme au milieu des plaques en veux-tu en voilà , sans visi le premier jour, une nuit blanche en igloo,(je parle pour moi) et pour finir 3 jours de tres bon ski!!!
Le massif de la Lauziere est carrement splendide.Un jour je me remettrai à la photo .Mais là en plus avec les sacs lourds du premier jour , meme pas la peine d'y songer...
Bonne glisse à vous
VINCENT

VINCENT ROMAIN
Bavard
Bavard

Localisation (ville) : MONTMAUR
Activités pratiqués : SKI DE RANDO

Voir le profil de l'utilisateur http://vincent.romain22@gmail.com

Message  zub le Jeu 4 Avr - 14:17

Ayè, ouala mes photos !
Je n'en ai pris aucune sous les mauvaises conditions du deuxième jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zub
Spammeur pollueur
Spammeur pollueur

Activités pratiqués : Pleine nature

Message  FlO B le Jeu 4 Avr - 14:52

Je me joins à tous ces bravos pour vous féliciter aussi !
Un grand merci à Zub pour l'organisation et l'encadrement, à Damien pour sa science, Hervé pour le co-encadrement et bien sur à tous les participants qui ont contribué à cette belle réussite malgré des conditions pas évidente.
Bravo encore pour ce premier raid qui permet de découvrir une autre facette du ski de randonnée et vivement le prochain !

A bientôt sur les planches

Flo

FlO B
Bavard
Bavard

Localisation (ville) : MONTMAUR
Activités pratiqués : SKI-ALPINISME, ALPINISME, VTT

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:22

Contenu sponsorisé