FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

descriptionBon vol à La Croupe - 5 sept EmptyBon vol à La Croupe - 5 sept

more_horiz
Salut,

Effectivement, aujourd'hui, il y avait de bonne conditions !

Vers 13h30, j'étais à l'attéro de la croupe où je retrouve mes potes Fabien et Serge. Fabien décolle le premier et monte comme une fusée très haut. Whaou ! Je décolle en même temps que Serge qui pétouille un peu, mais je trouve rapidement un bon thermique côté ouest de la croupe qui me monte à 2000 puis 2200 en me décalant pas mal vers Rabou. 2200 étant l'altitude minimum recommandée pour partir vers Bure, je me lance surtout que je suis à portée d'aile de la crête qui descend de la tête de clappe. Mais le cirque de la tête de clappe n'est pas accueillant, je suis bas, juste au-dessus des crêtes, et les thermiques sont pas mal achés. Pourtant, y'en a des puissants, j'ai aperçu un +4m/s sur mon vario, mais ça ne suffisait pas.

Et là, je vois Serge qui avait fait un gros gros plein plus en avant de la croupe (~2800 je pense) qui passe tranquillement devant moi, très haut, presque directement sur le pilier de Bure. Il m'annoncera ensuite "tête de clappe", "pilier sud-est" puis "pilier sud-ouest" (tout au bout), puis retour.

De mon côté, je me résigne à essayer de rentrer en limitant les dégats : objectif : traverser la rivière qui descend de Rabou et me poser le plus près possible de la route de Rabou puis marcher pour retrouver la voiture .... Crying or Very sad ... J'étais presque en phase d'approche sur un petit champ le long de la route, entre 2 lignes, mais en m'appuyant sur la pente boisée, ça remonte doucement puis un peu plus fort, et j'arrive à resortir de la crête et j'aperçois Daniel qui décolle. Je reste là pour assurer et continue à enrouler un bon thermique (je pense que c'est là que j'ai fait mon vario max à 5,5 m/s) avec un gros rapace (j'y connais rien) qui enroulait au même niveau que moi, à l'opposée, à 180° de moi, le pied !

Monté à 2300, d'un coup c'est devenu hyper calme tout en montant. J'hésite à repartir vers Bure, mais je ne vois plus Daniel parti en Est et rien à la radio. Je m'inquiète et préfère assurer en repartant vers la croupe pour voir si je le vois. Et oui, il ressort de la crête de Charance côté est et monte bien vers les nuages. Mais moi, de mon côté, c'est devenu très désagréable, je préfère descendre. Oui, mais comment, en fait, ça monte partout ! C'est parti pour du 360, mais pas évident avec les bons thermiques, qui d'ailleurs me pousse le bout d'aile en accentuant mon 360 qui devient fortement très engagé ! Mais au moins, je descend. Je poursuis ma descente aux oreilles et petits 360 (j'ai alors eu une pensée pour Dom, tu vois Dom, des fois ça sert, et mieux vaut l'avoir pratiqué avant Wink ). Je galère à me poser, ça repousse vers le haut et ça secoue.

Une fois posé, je vois Daniel très haut qui file vers Céuze, et m'annonce à la radio qu'il n'avait pas répondu, trop occupé à enrouler : c'est malin ! Daniel ne raccrochera pas Céuze et ira poser au pied du Villard de Montmaur. Pourquoi n'est-il pas allé vers Bure ? Il l'a fait la semaine dernière, me dit-il ! Et oui, il est déjà blasé ... Smile 

C'était donc une journée à "bonnes conditions", du moins "avec des conditions" car perso, j'ai trouvé ça un peu "haché" et pas trop cool, mais ça fait plaisir !

Vivement la prochaine, en espérant la partager avec les potes du club ! Wink 

descriptionBon vol à La Croupe - 5 sept EmptyRe: Bon vol à La Croupe - 5 sept

more_horiz
Eh oui Xavier, je ne doute pas que ça sert... D'ailleurs j'ai encore beaucoup de chose à apprendre et à travailler Laughing. Super le récit ça donne envie de progresser rapidement pour pouvoir vivre ces moments. Mais bon avec seulement 20 vols à mon actif la patience et une progression par étape sera de rigueur. En tout cas merci pour l'encadrement.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre