et voilà le 1er Round de notre expérience pyrénéenne...

Après un trajet Montmaur-Foix et une pause sympathique chez nos potes Camille et Cédric, nous filons direction Gavarnie, puis grimpons au refuge des Espuguettes.
A l'approche de celui-ci, nous nous laissons bercer par une douce mélodie de punk rock basque, le ton est donné ! ici ça guinche ...
On sympathise rapidement avec Pilou, jeune gardien, amoureux de réglettes, goulottes, d'escalade sous toute ses formes et surtout plein de bons conseils..sans topo ça aide!
Le réveil suivant, brouillardeux et bruineux nous invite à un peu moins d'optimisme (on gardera donc sous le coude la grande classique du Petit Astazou pour le lendemain) nous décidons d'aller faire une petite course moins longue, à proximité du refuge le Pic Rouge de Pailla depuis la hourquette de Pailla via l'arête sud (PD+).
Le début est vertical, la suite devient plutôt horizontale, aérienne par endroits avant de gagner en désescalade une large brèche entre le sommet principal et le sommet 2744m. De la brèche, on gagne à pied dans un éboulis raide le sommet. Superbe ambiance et rocher délicat garantis tout le long ! (descente par la brèche O passée précédemment, terrain à chamois..)

Le lendemain tempête de beau temps, on quitte le refuge un peu avant 7h pour gagner le pied de l'arête NW du petit Astazou. Cette course AD+ de 500m de dénivelé se révèle fort esthétique et bien homogène (IV+ max), le calcaire est excellent et mérite juste un peu d'attention sur le haut, en bref un incontournable avec un cadre splendide !
Pour le retour nous avons choisi l'option "Tourisme" avec une incursion à pied en Espagne, via le lac glacé histoire de contempler cette belle face nord du Monte Perdido, puis remontée à la Brèche de Tuquerouye sous un vent glacial, avant de redescendre dans le cirque d'Estaubé et regagner en grimpant encore la Hourquette d'Alanz puis Espuguettes. C'est long mais ça vaut le détour...

Pour les amateurs,
Un bout de topo pour l'arete NW Petit Astazou ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/b]
quelques photos là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...dans le second round vous aurez droit...à une équinoxe au sommet du Vignemale... post à venir !

FLo