Dans ce 2ème round pyrénéiste, nous quittons le cirque de Gavarnie pour gagner la quiétude de la station thermale de Cauterets.

En traversant par le Col du Tourmalet, nous restons bien choqués par les dégâts causés par les orages de juin dernier, surtout autour de Barèges. Ce sont de véritables paysages de guerre que nous découvrons, avec des routes entières emportées, des maisons complètement détruites, des piles de ponts en acier tordues et des dizaines d'engins monstrueux à pied d'oeuvre pour essayer de remettre un peu d'ordre dans ce mikado géant de blocs, d'arbres et de maisons. On ne peut que constater la petitesse de l'homme face à ces dégâts et face à la puissance des éléments.

Camille et Cédric nous rejoignent tard dans la soirée depuis Foix pour une petite virée entre potes sur le weekend. L'idée étant de faire la traversée du Petit Vignemale, Pointe Chausenque, Vignemale (Pique Longue) et de bivouaquer en route ou au sommet en fonction de la forme. (le refuge de Baysselance étant complet).
Depuis Cauterets, on évite de se garer au Pont d'Espagne (parking payant..) et préférons bivouaquer sous la Fruitière dans la vallée du Lutour.
Le lendemain la journée marathon commence à 9h. Depuis la fruitière nous gagnons le lac d'Estom puis le Col d'Arraillé vers 12h. Après une courte descente aux Lacs d'Arraillé, nous atteignons le petit Vignemale vers 14h et comme la forme de la troupe est au beau fixe, les sacs pleins de victuailles liquides et solides, on poursuit par une désescalade un peu aérienne pour atteindre la brèche sous la Pointe Chausenque. Ensuite on grimpe cette pointe, puis direction la Brêche de Gaube, un court bout de glacier pour terminer par de l'escalade facile jusqu'au sommet du Vignemale (nommé aussi Pique Longue). Nous sommes au sommet à 18h, après une sacré journée dans les pattes, 2200m et des brouettes... mais le plus beau reste à venir!
La soirée sera inoubliable avec trois autres poètes pyrénéens, un petit barbec, du rosé bien frais et ventilé avec l'altitude, un peu de rhum, et surtout une équinoxe qui nous a offert un spectacle de couleurs ahurissant...

Retour à la réalité, le lendemain à partir de 9h, c'est walibi. Les (très) nombreuses cordées sur l'arête et le glacier gagnent du terrain en notre direction. On décide de mettre les voiles avant d'éviter l'affluence au sommet-bivouac.. Descente par le glacier d'Ossoue, le refuge de Baysselance, puis le Col de Labas, qui s'avère être une superbe variante sauvage pour rejoindre la fruitière.

Pour terminer en beauté, une petite coupe glacée "Vignemale" à Cauterets suivi d'une fameuse tourte aux myrtilles et c'est reparti pour le round 3, qui dans le post à venir, prendra de la hauteur sur de superbes grandes voies de Granit dans le Val d'Azun...

Affaire à suivre..

Pour le topo de la traversée du Vignemale c'est ici :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les photos c'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A++
FlO