Dôme des Ecrins - Ski***** !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dôme des Ecrins - Ski***** !

Message  FlO B le Mar 8 Avr - 13:50

Comme on dit, c'est la sortie qui vaut des points.... A la faveur d'une superbe météo, d'un bon regel et de neige fraîchement tombée en altitude, nous voilà partis pour une petite virée dans les Ecrins. En résumé, c'était...Dément !

Nous étions 6 et parité oblige, 3hommes/3 femmes. J'avais en charge de mener à bon port Romain, Lauren au refuge des Ecrins via le Col de Monetier le samedi tandis que Manu avec Caro et Alexia partirait depuis Pelvoux (ils ont chaussé vers 1350m, un peu au-dessus le tunnel de la Via Ferrata, soit 9km pour gagner le PRé...)

En ce qui nous concerne le jour 1, nous avons opté pour un réveil pas trop matinal, et pris le télésiège à Monetier, pour gagner 500m de D+ et surtout 4 bons kilomètres. On bascule donc dans le Vallon de MOntagnolle, pour 800mD- dans une neige trafolée qui nous réveille les cuissots et nous descends les chaussettes. Ensuite c'est parti pour 1300m de montée dans ce large vallon du Grand Trabuc pour atteindre le Col de Monetier, que nous avions traversé l'été dernier lors d'une sortie Alpi pour aller aux Agneaux.
Au col de Monetier, nous réalisons la traversée assez exposée, encordés pour prendre pied sur le glacier Jean Gauthier, dit Jeannot. Belle descente transfo sur 800m pour gagner le refuge du Glacier Blanc. Puis repeautage pour 600mD+ et gagner le refuge des Ecrins où nous serons que tous les 6 ! Apparemment l'accès long en a rebuté plus d'un !

J2 : la troupe se met en route vers 6h30 et nous traçons toute la montée, personne à l'horizon, le pied ! Nous retrouvons deux cordées au sommet du Dôme qui ont traversé par la Brêche Lory en sud et une cordée qui gagne la barre depuis la brêche Lory, la directe Coolidge étant en glace et la rimaye difficilement franchissable.
On passe la rimaye du Dôme au niveau de la brêche Lory, à pied avant de gagner le sommet.

La descente se passe de commentaires, les 1000 premiers mètres pour prendre pied sur le glacier sont magiques, juste nos traces et de la poudre, légèrement tassée, un pur régal à skier. Puis neige transfo et plus lourde en bas au niveau du pré. Du pré, on glisse sans trop d'efforts jusqu'à Pelvoux avant une navette retour jusqu'à Monetier.
Pour info ouverture de la route prévue début Mai, toute les infos sur :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques photos ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon ski à tous

Flo rendeer
avatar
FlO B
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 294
Localisation (ville) : MONTMAUR
Activités pratiqués : SKI-ALPINISME, ALPINISME, VTT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum