FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

descriptionsortie club des 27/28 juin - refuge de La Pilatte Emptysortie club des 27/28 juin - refuge de La Pilatte

more_horiz
Refuge de La Pilatte
Participants : Armand, Stéphane et Jacques
-
Très chaude journée et beaucoup de monde au refuge de La Pilatte qui affiche complet. Avec une trentaine d'autres alpinistes nous logeons dans le refuge d'hiver en bois datant de 1925, nous bénéficions ainsi d'une ambiance rétro et originale.

Peu après notre arrivée au refuge Armand organise à proximité un atelier école de neige où nous révisons tout ce qu'il faut savoir pour progresser en sécurité sur un glacier crevassé. Quelques personnes intéressées participent aux exercices.

À cette occasion Armand propose à un jeune couple manifestement pas très à l'aise de se joindre à nous le lendemain matin.

Lever 3 heures, objectif la voie normale des Bancs.

La chenille est longue et la progression vers le glacier au moyen des mains courantes, échelles et désescalades en est fortement ralentie.

Nous prenons pied sur le glacier et nous constatons que le regel de la nuit tant attendu n'est pas au rendez-vous.

Notre cordée de trois, suivi de près par nos deux nouveaux amis, avance à un rythme raisonnable en évitant les nombreux pièges du glacier. Armand ne cesse de prodiguer ses précieux conseils à la caravane et nous explique régulièrement les raisons des choix de son cheminement. Nous progressons de temps en temps en faible pente sur de courts passages en glace vive, excellent entraînement.

Vers 7h à proximité du Col des Bans la température ambiante déjà élevée commence à ramollir la neige, pour nous éviter de rentrer trop tard et de descendre le glacier dans de très mauvaise conditions, la décision est prise de nous rabattre sur la Pointe de la Pilatte. Très belle course.

La descente se fera sous un grand soleil et cependant dans des conditions de neige encore correcte. Peu avant la fin du glacier nous nous dirigeons vers une pente de glace vive où nous étudions les relais sur broches, et les méthodes de corps mort avec piolet ou planchette.

Longue descente pour rejoindre le parking de la Bérarde, très éprouvés nos pieds apprécient à l'arrivée la trempette dans les eaux glacées du torrent du Vénéon.

Un grand merci à toi Armand de venir de si loin et de nous avoir consacré ton week-end, chapeau !

Sympa à vous deux, Armand et Stéphane, d'avoir adapté avec autant de facilité votre rythme de progression au mien, ça m'a permis de profiter pleinement de la course et d'en tirer beaucoup de plaisirs

Comme tu l'as suggéré Armand j'espère que nous nous retrouverons un peu plus tard dans la saison pour une course montagne de rocher

descriptionsortie club des 27/28 juin - refuge de La Pilatte EmptyRe: sortie club des 27/28 juin - refuge de La Pilatte

more_horiz
merci jacques pour ton compte rendu dés plus complet .J ai pris beaucoup de plaisir ce we avec vous ,le retour sur Perpignan hier soir a été difficile il m'a fallu deux haltes pour faire reposer les yeux .
Je pense que la prochaine course sera plutôt une course en rocher car l'enneigement est très limite en ce début de saison contrairement aux années précédente .C'est dommage car j'aurai bien voulu initier Brigitte à la joie de l'alpinisme et des glissades .Mais cela n'est que partie remise .A l'automne je voudrai vous faire découvrir sur un we , le magnifique site des dentelles de Montmirail à cote de Gigondas ou de belles voies d'escalade pour tout les niveaux nous attendent .pour tous les amoureux de la grimpe faisant partie du club .Armand

descriptionsortie club des 27/28 juin - refuge de La Pilatte EmptyRe: sortie club des 27/28 juin - refuge de La Pilatte

more_horiz
j'espère etre des votres une prochaine fois sunny

descriptionsortie club des 27/28 juin - refuge de La Pilatte EmptyRe: sortie club des 27/28 juin - refuge de La Pilatte

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre