FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
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descriptionJOURNÉE SÉCURITÉ du 31 janv 2016 EmptyJOURNÉE SÉCURITÉ du 31 janv 2016

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Malgré le crachin et l'absence de neige au Festre, la journée sécurité s'est bien déroulée mais sur le site de Super-Dévoluy.

Un peu de théorie en salle avec Sébastien Escande de l'ANENA, puis, d'un coup de télésiège, nous nous retrouvons vite à 1900m. dans le brouillard, devant une croupe entre les pistes où nous avons multiplié les observations et exercices. Terrain, pente, choix de l'itinéraire, qualité du manteau neigeux, test d'effondrement de la couche fragile, matériel de sauvetage, pelletage pour se réchauffer, puis intervention du directeur de Natura 2000 (2000 comme 2000 millimètre ... de hauteur) sur les zones de protection des tétra-lyres.

Descente par les pistes, avec pour certains des skis Zag en test.

Casse-croûte convivial à la salle, tout en discutant avec les animateurs, dont Olivier du PGHM, jusqu'à 16h30.

C'était plus sous la forme de discussion interactive que de conférence. Nous n'étions qu'une quinzaine de membres du CAF BD. Nous déplorons qu'aucune autre personne n'ait assisté à cette journée vraiment enrichissante.

Il est à noter que cette journée a un coût, mais que les participants n'ont rien eu à débourser.

Merci à Yannick pour le montage de cet évènement et la gestion des imprévus.

Merci aux intervenants.

Merci aux organismes du Dévoluy qui ont permis la mise en place de ces deux journées et à leur réactivité face aux mauvaises conditions.

Merci à tous les participants qui ne se sont pas laissé impressionner par la mauvaise météo.

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.        Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir.(Confucius)
.

descriptionJOURNÉE SÉCURITÉ du 31 janv 2016 EmptyRe: JOURNÉE SÉCURITÉ du 31 janv 2016

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Merci aux organisateurs et animateurs pour cette journée instructive et sympa.
Dommage que le temps ne nous ait pas permis de profiter + des infos et pratiques sur terrain.
Echanges inter-actifs bien intéressants l'aprèm... échanges qui se sont poursuivis sur le chemin du retour et même tard dans la soirée!
Merci,
Chris

descriptionJOURNÉE SÉCURITÉ du 31 janv 2016 EmptyRe: JOURNÉE SÉCURITÉ du 31 janv 2016

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Merci aux organisateurs et aux animateurs.
Une journée remplie d'infos bien utiles, les discussions animées et sympathiques parfois surprenantes; les travaux
pratiques utiles et exécutés avec le sourire malgré les précipitations.

En tous cas j'ai apprécié...
Je retiens (entre autres ) que je garde mes "stop skis" et que le mauvais temps c'est peut être Françoise qui est responsable et pas moi! Very Happy


descriptionJOURNÉE SÉCURITÉ du 31 janv 2016 EmptyRe: JOURNÉE SÉCURITÉ du 31 janv 2016

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D'accord avec toi, d'ailleurs samedi il faisait très beau !!! Laughing

descriptionJOURNÉE SÉCURITÉ du 31 janv 2016 EmptyCHUI DAK

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Je témoigne moi aussi , un peu tardivement ,mes remerciements à l'organisation de ce WE SECU qui effectivement malgré la méteo de Dimanche s'est avérée tres instructive. Ecouter les vrais pros (pas les taffioles d'encadrants bénévoles ) fait toujours grand bien , surtout sur l'accidentologie pour laquelle les sources d'infos journalistiques sont toujours difficiles à interpréter, ou pour des raisons juridiques les dossiers ne nous sont pas accessibles (ce qui peut se comprendre) . Je retiendrai deux points importants :
-de l'utilisation de la radio secours dont le club vient de s'équiper et qui permet non seulement une efficacité plus redoutable que le 112 en cas de déclenchement de secours montagne avec une "option" "bonjour le PGHM , je n'ai pas d'accident à vous soumettre mais j'ai pris du retard sur mon timing avec mon groupe ,merci de rester connecté jusqu'à ce que je vous confirme que tout le monde est bien rentré" ou encore " j'ai changé de course et tout va bien inutile de déclencher les secours si ma famille s'inquiete parce que mon portable ne passait pas pour la prévenir " ( cas vécu par un intervenant ..)
- de l'utilisation d'un leach avec fusible pour "amarrer" nos skis qui dans certaines configurations d'accidents font un effet "ancre " , meme DECHAUSSES, PLUS PUISSANT à vous tirer au fond , MEME AVEC AIRBAG sensé vous maintenir en surface. (interet encore une fois du témoignage des pros qui sortent les victimes ) Il est tout bonnement SCANDALEUX qu'un systeme de leach homologué répondant à ces critéres ne soit pas sur le marché , Sebastien Escande proposant meme l'utilisation des stop-skis (en rando dans la peuf va falloir prevoir plusieures paires de skis pour la saison.....!!) pourvu que les skis puissent se désolidariser de la victime. Certaines marques propose déjà un systeme qui permet de retrouver nos skis perdus sous la neige, ce qui peut s'averer tres interessant. Evidemment ce point n'est pas une nouveauté mais à ce jour chacun est laissé à sa propre cuisine perso ou copiée sur les copains sans une consigne claire à ce sujet. Hors l'accidentologie révèle clairement le facteur AGGRAVANT MAJEUR d'une paire de skis qui reste accrochée à la victime ( tant pis si je me répète)( je suis d'autant plus à l'aise de parler de cela que jusqu'à hier mon systeme de leach n'était PAS avec fusible....de peur de perdre mes skis dans toutes les manoeuvres hors accident )( et nombreuses sont les fois ou j'aurai perdu mes skis sans mes leach, avec ces Low Tech qui peuvent déchausser sans prevenir )
VLA. J'arrete là on en recause.
BONNE SOIREE
VIVE LA FRANCE;
VINCE jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor

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