A tous les randonneurs, observateurs :
O B S E R V A T I O N D E V A U T O U R S P E R C N O P T E R E S (Neophron percnopterus) dans le Diois


On demande des volontaires motivés et bien équipés pour l'identification (bagues = anneaux de couleur) des individus Perc Neophron percnopterus. fréquentant le charnier du site bas de Chamaloc (Diois, en bordure méridionale du Vercors). Il faut nécessairement au minimum excellente lunette de fort grossissement. Bien que la photo ne soit pas absolument nécessaire elle sera un complément très apprécié :

* appareil photo numérique pour photographie à travers la lunette ;

* photo argentique : si vous avez télé-objectif et hutte d'affût portative, car il faut être plus près.

Il n'est pas exclu qu'une journée donnée on ne voit pas les percs visés, ou même qu'on ne voit aucun perc.

Mais on est assuré de voir et de pouvoir photographier des vautours fauves Gyps fulvus et la probabilité est assez élevée pour un ou quelques vautours moines Aegypius monachus.

Les alentours sont aussi fréquentés par bien d'autres espèces, dont Aigle royal Aquila chrysaetos et Jean-le-Blanc Circaetus gallicus.

Prendre contact avec Jean-Pierre CHOISY, rue de la mairie 26150 CHAMALOC, tél. 04 75 21 76 46 mais de préférence (plus sûr!) par courriel :<jean-pierre.choisy@pnr-vercors.fr>.

On peut camper ou bivouaquer sur place mais j'ai aussi de la place chez moi, à cinq minutes de voiture.


.

POINT DES CONNAISSANCES ACTUELLES ET OBJECTIFS DE SUIVI


Le charnier du site bas de Chamaloc est fréquenté par :

* juvénile(s?) de 2007 : au moins un, très foncé, portant un anneau vert surmonté d'un autre foncé (noir?). Il serait souhaitable de confirmer la couleur noire ;

* les deux nicheurs du couple nichant dans la haute vallée de la Gervanne (sud-ouest du Vercors) cf. photos dans de précédent bulletin pour voir leurs bagues de couleur ;

* un troisième adulte, portant deux bagues de couleur à droite : celle du bas foncée (noire?), celle du haut claire (blanche ?) : confirmation des couleurs vivement souhaitée ;

* un quatrième adulte très probablement, mais avec un problème absolument à résoudre : sa bague est vue blanche par tous les observateurs, mais les quelques photos, de mauvaise qualité il est vrai, montre une bague vaguement jaune. En avoir le coeur net, sans être le seul objectif, est LA priorité actuelle du suivi à deux niveaux :

- connaissance des effectifs présents : si la bague est jaune, alors c'est le mâle du couple nicheur. Si elle est blanche, il y a un quatrième adulte et peut-être un couple installé à Chamaloc. Or, si pour le Vautour fauve, une incertitude d'un couple ne porte que sur moins de 1,5% du total dans le département, dans le cas du Perc ce serait un tiers en plus !


- technique : la fiabilité des identifications où que ce soit exige qu'on sache si oui ou non une bague blanche peut paraitre plus ou moins jaune sur photo ou si, inversement, une bague jaune pourrait être perçu comme blanche par des observateurs.


* éventuellement : autre(s) individu(s) bagué(s) ou non ?


NB Si l'identification des percs est la priorité, toute donnée sur les horaires de fréquentation et leur comportement sera la bienvenue, de même que les lectures de bagues d'autres espèces de vautours.
.

.

VAUTOUR MOINE Aegypius monachus AU VERDON



Bénévoles demandé début aout à fin septembre 2008 pour suivi de réintroduction de Vautour moine Aegypius monachus. Vous verrez aussi bien d'autres espèces, dont Vautour fauve Gyps fulvus, Perc Neophron percnopterus, et d'autres espèces dans un cadre spectaculaire.

Dans le cadre du programme de réintroduction du Vautour moine dans les gorges du Verdon (04), deux vautours moines juvéniles en provenance du parc zoologique de Planckendael (Anvers - Belgique) vont être libérés par la méthode du taquet samedi 2 août 2008.
Nous avons particulièrement besoin de bénévoles pour cette opération de début aout à fin septembre 2008. En effet, les oiseaux libérés ne peuvent pas être équipés d'émetteurs car les plumes (rectrices) où sont normalement fixés les émetteurs sont encore en croissance. Cela nécessite une surveillance visuelle permanente depuis le moment où les poussins sont placés sur la vire jusqu'à leur envol et leur autonomie. Cette surveillance se fait depuis un point d'observation fixe qui nécessite 1/2 h à 3/4 h de marche.
Vous serez hébergés au local de la LPO PACA antenne Verdon à Castellane.
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter.
Cordialement.

Sylvain Henriquet
LPO PACA antenne Verdon
5 Bd Saint-Michel
04120 CASTELLANE
Tel/fax : 04 92 83 69 55
Mobile : 06 77 84 40 78
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]