FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

descriptionmange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire ! Emptymange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire !

more_horiz
Alors voici un feedback (ah oui ! il va falloir être bilingue pour ce retour ) du raid des écrins : Normalement, tu t'attends, adhérent de la  Caf Buëch Dévoluy team, à connaitre le nom des participants . Mais tu vas voir que cette liste est , comme la progression alpine prodiguée par notre guide, toujours en mouvement ! Pour certains, le trip (je te l'avais dit qu'il fallait être bilingue !) a débuté vendredi soir : les uns à Ailefroide (Philippe, Yves Brigitte et notre préz) les autres déjà en refuge (Véronique, Peter). Viennent ce rajouter le lendemain, Stéphane, Vincent et moi même) :  ça va tu suis cher adhérent ?

La dessus tout le monde se retrouve au refuge du glacier Blanc; tous ? non, car Peter en délicatesse avec son dos préfère se ménager. Reste Chris, qui arrive frais comme une rose par le train de nuit .Bref, il y a eu du mouvement. Et c'est en mouvement que l'on se met pour rejoindre l'attaque des crêtes des cinéastes, par une moraine qui nous a quand même bien réveillés. 4 cordées  sont constituées, et en avant l'escalade, en grosses pour certains, chaussons pour les autres. Les pointes s'enchainent sur du bon rocher, avec de l'ambiance et le fameux toit, où certains y ont laissé quelques forces et moult jurons (je sais de quoi je parle!).
Mention particulière pour la dernière pointe à ne pas rater, que Stéphane ouvre avec Maestria (et Véro en second qui l'assure car la maestria côté assurage c'est bof)  2 rappels et l'on se retrouve sur un névé ma foie, à traiter avec respect, puis retour au refuge, où le second service nous a (un peu) attendu .La bise de loin à Stéphane, qui était là à la journée, et un bon dodo, ambiance tropique-savoyarde : les tropiques pour la chaleur dans les dortoirs, et savoyarde pour quelques bucherons qui ont sciaient une ou deux stères pour tenir éveillée la compagnie.

Le lendemain frais et dispo, nous voilà reparti dans le même secteur pour cavaler sur la crête menant à la pointe Cézanne. Attaque par un chemin contournant la moraine de la veille, et début de la crête une peu péteuse, pour arriver sur le fil plus sain, avec du genépi en fleur (oui madame !) Belle ambiance de nouveau. La pointe étant atteinte par une pente neigeuse, et donnant une vue imprenable sur ... tout ! la barre, le Pelvoux, les lacs glaciaires d'Arcine, neige cordier, la Meige.....bref plein les yeux, on suit de nouveau  la crêtes vers l'ouest pour revenir (par une pente neigeuse qui inspirait encore cette fois ci le respect)  vers le glacier blanc et le refuge des Écrins. Dépaysement total pour certains , noyés dans le flot enthousiaste d'un groupe d'italiens, et  retrouvailles pour les autre avec le gardien du refuge, Damien

Une après midi de repos, une nuit moins tropique mais toujours sylvestre ( hé tu ronfles !)   et à 4h00 départ pour La Barre, pour 6 d'entre nous, deux préférant travailler leur courbatures vers roche Furio.
Montée jusqu'à la rimée, avec un superbe levé de soleil et un joli lancé d'appareil photo pour voir jusqu’où il va (ben en bas en fait !). La rimé franchie les deux cordée s'élèvent vers la crête qu'elles longeront avec toute la concentration nécessaire vers le sommet ! demi tour autour de la croix, toujours aussi concentré vu l'ambiance gazeuse (autant en sud qu'en nord, mais bon c'est le but d'une arrête !) avec un petit vent bien pratique pour positionner la corde dans des becquets. Le tout dans une ambiance toujours bien transfrontalière! Hé oui des italiens courant partout au pied de la rimé ou sur la barre ! Retour vers le rappel de la Brèche Laury et nous voilà sur le point de revenir sur le glacier par la voie désormais classique, c'est à dire "drè dans le pentu !"magnifique !

La suite, rien de trop neuf sous un soleil bien présent : retour au pied du refuge des Écrins pour un casse dalle, vite avalé pour sortir de ce four ! puis récupère le bazar laissé au refuge du glacier blanc et retour au pré de Madame Carle chacun à son rythme ! un petit coup à Ailefroide, les comptes et chacun est reparti, ou pas puisque qu' Yves remettait ça aujourd'hui !

Voilà désormais , digne adhérents du Buech caf dévoluy , tu sais TOUT !
et si tu veux des images, elles sont ici !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionmange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire ! EmptyRe: mange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire !

more_horiz
Merci Manu pour ce retour très réaliste à la hauteur de la barre vitaminée, les photos sont magnifiques, elles me font oublier mon record de lancer d'appareil photos.
J ' en ai encore quelques unes sur mon téléphone, je les rajouterai plus tard.
Un grand, grand merci à Yves pour nous avoir concocter ce parcours qui finissait en apothéose sur sommet mythique des Alpes.
Nous avons eu aussi une pensée pour Stéphanie qui nous avait organisé ce séjour, (et on ne sait jamais s'il peut regarder le forum) un remerciement à Damien qui nous a si bien accueilli et qui en gardien de refuge responsable respecte les mesures barrières, ce qui est loin le cas d'autres gardiens. En tout cas si l'on doit être confinés on repart ensemble pour la quarantaine...
Nous sommes un petit club et cela se retrouve dans l'ambiance amicale lors d'une telle sortie, se sentir bien au sein d'un groupe cela fait du bien, surtout lorsque l'on est fatigué dés le premier soir. Heureusement pour moi, la forme est montée en puissance jusqu'à l'ultime descente où là la batterie s'est vidée.
Merci à tous

_________________
La montagne est plus belle quand on la partage.

06 78 12 63 17

descriptionmange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire ! EmptyRe: mange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire !

more_horiz
YO MANU
Merci pour ce retour généreux et précis.
Merci pour les photos.
ET TANT PIS POUR VOUS JE VAIS M'EXPRIMER!! Very Happy Very Happy Very Happy
Je ne reviens pas sur le détail des courses puisque MANU l'a trés bien fait.
Je tiens par contre à faire un retour sur le vécu d'un renoncement.
Le mien .
Pour cette Barre des Ecrins.
Au deuxième soir de notre escapade, nous voilà donc accueillis royalement par DAMIENS , au refuge des Ecrins.
La journée a été copieuse et comme d'hab il n'est pas gagné que la courte nuit à venir soit réparatrice , entre la promiscuité, l'altitude et la puissance vocale d'un (putain) de groupe de jeunes italiens qui ne mesurent ni le nombre ni le niveau sonore de leur éclats de voix et qui visiblement n'ont strictement rien à branler du fait qu'une vielle paillasse de mon genre cherche à récupérer.
C'est donc, péniblement, que je vais annoncer que je ne serais pas de la partie pour le lendemain . La mythique Barre des Ecrins va me passer sous le nez .BOUZE.
Chris n'étant pas au mieux de sa forme déclare forfait lui aussi. Nous irons à Roche FURIO sans tambour ni trompette, mais en ce qui me concerne le plaisir d'avoir évoluer en parfaite autonomie et à notre juste niveau m'a permis de ne pas regretter mon choix du renoncement.
Et peut être que je me trompe, mais ce renoncement a participé très fortement à ce que le reste du groupe puisse finaliser cette course ambitieuse et bien méritée après vos entraînements respectifs.Et simplifié la tache engagée d'Yves.
Il est d'usage, lorsqu'on mène une course de ski de rando , de se mettre au niveau du plus faible et de faire en sorte que tout le monde arrive en haut.
Avec la Haute Montagne, il serait bon , que les branleurs de mon espèce sachent se retirer au bon moment afin que ceux qui le méritent arrivent au sommet. pirat pirat pirat pirat
Bien sur que mon amour propre a pris une claque.Et c'est tant mieux.
Bien sur que se dire de ne pas avoir participer avec vous jusqu'au bout est douloureux.
Mais quelle aurait été la douleur si par l'obstination la course se soit terminée en calvaire, pour moi, pour Yves, pour vous..?
Je vous embrasse.
AU PLAISIR;
Merci à la montagne pour les leçons qu'elle sait nous donner, merci aux professionnels pour nous les faire appliquer.
VINCE jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor

descriptionmange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire ! EmptyRe: mange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire !

more_horiz
OUPS nos envois ce sont super posés.
La bise le PREZ
Et bonne récup.
jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor

descriptionmange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire ! EmptyRe: mange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire !

more_horiz
Salut à tous,
Petit nouveau dans le groupe Alpinisme je n'ai peut être pas su estimer l'engagement physique de ce raid de 3 jours dans les Ecrins. J'ai peu d'expérience et mon niveau est faible en escalade en rocher, les 2 premiers jours avec les grosses et le sac sur le dos m'ont bien entamé. Mais quel parcours magnifique avec une météo idéale.
Ce groupe est exceptionnel pour un débutant comme moi. Votre patience, vos conseils et votre gentillesse ont été d'un grand réconfort pendant ces 3 jours. C'est logiquement que j'ai choisi le plan B le 3e jour car je ne me sentais pas d'affronter la crête de la Barre. On a fait une super balade avec Vincent à Roche Forio d'où on a pu vous suivre à distance. Un remerciement spécial à Yves qui m'a littéralement tirer dans le passage du toit le 1er jour, Vincent a du apprécier d'avoir un cochon pendu sous les fesses Very Happy
Ca été un grand plaisir de passer ces 3 jours avec vous, je reviendrai pour prendre de l'expérience et améliorer mon niveau.
Merci pour les photos
Bises à tous.
Chris

descriptionmange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire ! EmptyRe: mange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire !

more_horiz
Bon de mon côté, je m'étais préparé mais mon métier en a décidé autrement(faire à 2 le boulot de 5,c'est pas gratuit-d'ailleurs on a enfin pu embaucher) .
Par contre, je rejoins entièrement Vincent sur le concept de renoncement : pour moi, c'est une question de respect. Respect de soi et de sa santé, respect des autres dans le groupe et respect de montagne qui nous invite. Et quand on est invité, on se comporte bien. J'espère donc fort égoïstement qu'il se remontera un plan barre pour que je puisse peut-être y monter un jour en pleine forme. Bien à vous

descriptionmange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire ! EmptyRe: mange ta barre.. des écrins (oui je sais j'aurai pas du la faire !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre