Que la montagne est belle 7 et 8 mai 2022 article dauphiné Image_11

Pour sa deuxième édition de la fête Que La Montagne est Belle initiée par la FFCAM, le Club Alpin Français Buëch Dévoluy a proposé 2 journées de randonnées le 7 et 8 mai afin de sensibiliser à  la préservation des espèces menacées .
Le samedi deux randonnées étaient organisées afin de se rendre sous les falaises de Céüse. L'une partait de Céüse encadrée par Lionel et Stéphanie Broche et l'autre des Guérins encadrée par Philippe Massot. Sous les falaises, les randonneurs et quelques grimpeurs ont pu profité des interventions  de Camille Bricout chargée de mission de Natura 2000 sur l'avifaune nichant dans les falaises de Céüse . Ce fut l'occasion d'apprendre et d'observer les mœurs et habitudes des rapaces et oiseaux nicheurs et notamment les faucons. Les participants ont pu observer à la longue vue le faucon Crécerelle dans son nid et lors de son envol.
Ce sont pas moins de 25 personnes qui ont pu participer à l'animation .Un succès donc pour cette journée qui aura appris aux participants les raisons des fermetures passagères des voies d'escalade pour mieux respecter la nidification des oiseaux, et donc leur survie dans cet écosystème fragile où la surfréquentation peut conduire à leur disparition.
La deuxième journée une randonnée botanique était proposé dans le secteur du Devès de Rabou.
Une douzaine de participants, encadrés par Samuel Fabre accompagnateur en montagne et botaniste, ont fait une balade d’herborisation permettant de découvrir un cortège d'espèces rares ou endémiques : Orchis pâle, Orchis mâle, Pulsatille des Montagnes, Cotonéasters du Dauphiné, Cotonéaster de Rabou , Armoise insipide)....  Mieux connaître pour mieux protéger.
Un grand succès pour cette 2 ème édition qui se prolonge avec deux autres randonnées botaniques pour découvrir la flore méditerranéo-montagnarde le 14 mai à Ribiers (Buëch) et le 16 juin à Céüze.