FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

descriptionMes petits agneaux...      Ecole de Glace+Neige et Les Agneaux (Sommet Est) EmptyMes petits agneaux... Ecole de Glace+Neige et Les Agneaux (Sommet Est)

more_horiz
Suite à la proposition de Damien, nous avions décidé de mettre en place ce week-end une sortie inter-club. 9 personnes ont répondu présent dont 4 membres du CAF Buëch-Dévoluy (Dan, Vincent, Zub, Lauren), Olivier et Cécile pour du CAF St Flour, puis Jean-Marie, Olivier et Christelle du tout nouveau CAF Gardanne.
L'encadrement étant assuré par Damien et moi-même.

Le samedi : école de neige et de glace sur le glacier blanc, pour réviser les différentes manières de se déplacer sur neige et en glace, réaliser un relais Abalakov en glace, enrayer une chute en neige, progresser en dix pointes, progresser en pointe avant avec piolets traction, descendre en ramasse...bref, nous avons tout revu ou presque.. avec les premiers pas de Basile en crampons qui s'en est sorti comme un chef ! De franches rigolades mais surtout des exercices bien utiles pour se sentir plus à l'aise pour la suite des évènements.. Arrow

Nous sommes montés ensuite vers 16h30 au refuge du Glacier Blanc, pour préparer nos sacs pour le lendemain, manger à une heure britannique (18h30...), revoir les encordements et définir les cordées du lendemain : ma proposition d'aller faire les Agneaux (Sommet Est) fait l'unanimité auprès des Buëchistes, tandis que les autres partiront avec Damien faire la Pointe Cézanne. Bon choix pour eux avec une heure de réveil à 4h, contre 3 pour nous... Sleep

Quelques mots sur le sommet Est des Agneaux qui culmine à 3664m : un superbe course très variée via les cols de Monétier et Tuckett, coté AD-, un vrai concentré d'alpinisme avec une approche en neige, une petite arête rocheuse, un peu d'escalade, et un panorama à couper le souffle au sommet. Redescente par l'itinéraire aller avec un peu de désescalade et un rappel.
Un météo au top, seuls à 9h au sommet mais par pour longtemps avec une 7-8 cordées sur l'itinéraire et par la directe du Glacier Tuckett. Descente dans une neige soupasse qui a eu raison d'un genou de Vincent au col de Monétier; alors qu'il tentait de battre le record de saut de talus de neige...son essai n'a pas été validé par le juge Zub présent..souhaitons-lui bon rétablissement!

Assez de blabla, place aux images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à Dan pour les superbes photos, Damien pour l'accueil et le coup de main, et à tous les participants, qui ont été doux comme des Agneaux.

Restez connectés pour connaître les prochaines sorties.

A++

Florent rendeer

descriptionMes petits agneaux...      Ecole de Glace+Neige et Les Agneaux (Sommet Est) EmptyRe: Mes petits agneaux... Ecole de Glace+Neige et Les Agneaux (Sommet Est)

more_horiz
Ben ...
Tout a été dit, et si bien dit !
Je n'ai que cette série de photos à rajouter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . (Etre connecté pour voir l'album, ou être malin...)

Bon visionnage.
.
Merci à Dan pour les photos commentées par Flo.
Encore merci à Flo et Damien pour ces deux journées mémorables, et aux autres pour leur compagnie.
Attendons des nouvelles de Vincent et son genou.

_________________
.        Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir.(Confucius)
.

descriptionMes petits agneaux...      Ecole de Glace+Neige et Les Agneaux (Sommet Est) EmptyRe: Mes petits agneaux... Ecole de Glace+Neige et Les Agneaux (Sommet Est)

more_horiz

Merci pour cette belle série de photos Zub, en attendant les prochaines escapades !

A+

FlO

descriptionMes petits agneaux...      Ecole de Glace+Neige et Les Agneaux (Sommet Est) EmptyRe: Mes petits agneaux... Ecole de Glace+Neige et Les Agneaux (Sommet Est)

more_horiz
Le Col Tuckett a de jolis effets sur ton appareil, Zub Laughing

Excellent !

descriptionMes petits agneaux...      Ecole de Glace+Neige et Les Agneaux (Sommet Est) EmptyOUAHH LES AGNEAUX OUILLE LE GENOU

more_horiz
Enfin SALUT LES AMIS !!!
Du haut de ma couche c'est allongé que je mirre vos photos de ce super week end.Evidemment un grand merci à tout le monde , particulierement à ZUB pour avoir si bien tenu l'autre extrmité de ma corde (bon d'accord pas toujours tendue mais bon à nos age les raideurs commencent à se déplacer...) et FLO pour son encadrement indispensable et rassurant ! Sans oublier Damiens pour l'initiative et le courage d'etre monté et redescendu 2 fois dans le weex end !
En ce qui concerne mon genou j'espere qu'il ne s'agit que d'une entorse moyenne puisque j'ai pu redescendre du col du Monetier jusqu'au pre de madame carle , bon d'accord en presque 5 HEURES et bien calmé et j'ai reussi à bosser Lundi jusqu'à 20H00...Bref.
Si je dois tirer des leçons de cet incident c'est avant tout une mauvaise organisation de mon sac à dos parce que trop habitué au ski de rando ,notamment la gourde qui doit etre avec pipette parce que avec des tours de corde de buste impossible de boire dans la parois ... donc fatigue agravée par une deshidratation tres rapide sur ce genre de terrain ....donc prise de retard sur le timing à la descente et chaleur...DONC PRISE DE RISQUE INUTILE en sautant dans un névé trop mou pour soi disant gagner du temps pour le retour au refuge et l'appel de la biere fraiche ....et paf retour au repos forcé.
JE PRECISE que cet incident est de ma seule responsabilité parce que j'etais en avance sur le groupe à la descente sur terrain neigeux dans un passage que je pouvais gérer seul sans autre contrainte que ma connerie.
Tout ce que j'espere c'est pouvoir retourner avec vous dans les hauteurs dans pas trop longtemps parce qu'apres lAilefroide Orientale de la saison derniere les AGNEAUX de ce week end faisait une bonne progression . Ce n'est qu'un début en alpi mais c'est super fort pour la tete et le reste!!

A BIENTOT ET ENCORE MERCI!

VINCENT
VINCENT

descriptionMes petits agneaux...      Ecole de Glace+Neige et Les Agneaux (Sommet Est) EmptyRe: Mes petits agneaux... Ecole de Glace+Neige et Les Agneaux (Sommet Est)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre