21.01.2015 Tour de Cornes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21.01.2015 Tour de Cornes

Message  Xavier le Mer 21 Jan - 23:26

Bonsoir à tous,

Ce matin, bien motivé malgré le temps, je suis parti pour le Dévoluy pour rechausser les skis : enfin ! Very Happy

Brice et Jean-Paul était partis plus tôt (trop tôt pour moi Wink ) faire la classique du moment : monter le long des pistes à La Joue. Moi, il me la fallait plus sauvage, et parait qu'il fallait aller repérer plus loin dans le Dévoluy. Je suis donc allé à l'Enclus pour faire le tour de Cornes (j'ai hésité avec Vallon d'âne, mais tout seul, je sentais moins bien la montée finale et le retour par le vallon froid).

Au départ de l'IRAM, y'a 20cm, de quoi skier sans plus. Entre P1 et P2, j'ai mesuré environ 25cm, en gros que de la poudre, les cailloux sont à peine recouverts et on les touche facilement, faut slalomer, mais bon, ça se fait.

Vers P2, je découvre un groupe d'une trentaine de chamois que je vais suivre un bon moment, trop chouette ! Very Happy

Dans le fond du vallon, sous la traversée héroique, y'a un peu plus, environ 40cm, mais on voit bien les blocs entre lesquels il faut slalomer, je n'avais jamais vu qu'il y avait autant de blocs rochers au fond de ce vallon. Dans la montée qui suit, j'ai été surpris, d'abord par une couche très fine et très tendue, et plus à gauche, carrément 50 à 60 cm de poudre, j'avoue, j'en ai bavé (pas vous Wink ) pour faire la trace. Une fois sur le replat, quand on découvre le pied de la combe Ratin, là y'a plus grand chose, peu d'épaisseur et tout bien gelé, mais ça passe. Bon sauf que là, commençait à y'avoir pas mal de vent et la neige qui se met à tomber, pas grand chose, juste de quoi piquer le visage ... Neutral . Et bien sûr, jour blanc, comme ça on voit rien et on navigue à l'instinct de ses spatules ...

Le col sous Cornes est partiellement dégarni. La montée finale est un peu gelée/tendue, et le sommet est bien dégarnie. J'y suis pas resté longtemps malgré une ambiance bien .... hivernale ! Shocked

Je suis descendu par le vallon derrière, entre Cornes et Coste Belle, vallon que certains appellent "Vallon de Cornes" mais pour votre information, d'après la carte IGN, le "Vallon de Cornes" c'est celui par lequel je suis monté ! study

Au début de la descente, pas mal d'épaisseur, mais jour blanc + bonne pente, sans rien voir, j'étais pas à l'aise. Et très vite, je découvre un champ de bloc, encore, donc pas bien épais de neige. J'ai tiré tout à gauche le long des parois, c'est là qu'il y en avait le plus. Ensuite, j'ai réussi à me trouver un chemin, avec de bonnes sections de poudre super sympa sans trop toucher Very Happy , puis descente finale dans les arbres pour rejoindre la montée entre P1 et P2. Retour à l'IRAM tranquille.

Des photos en suivant le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bilan, j'ai peu touché mais un peu quand même. Le secteur est enneigé de façon hétérogène, et on le savait, y'a pas de sous-couche ... Pour samedi, je vous laisse voir, mais le secteur du vallon d'âne pourrait être bien, il doit renneiger un peu cette nuit (et grosses chutes prévues dans 1 semaine).

Voilà, j'ai essayé de donner des détails, n'hésitez pas à me contacter ou passer me voir (à Veynes) si vous avez des questions.

A bientôt sur les skis,

Xavier

_________________
Xavier
avatar
Xavier
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 729
Localisation (ville) : Montmaur
Activités pratiqués : Parapente, ski de rando, escalade

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21.01.2015 Tour de Cornes

Message  zub le Mer 21 Jan - 23:43

Merci Xavier,
excellent compte-rendu.
Donc ce n'est pas folichon ...
Voyons maintenant le retour de Jean-paul ! ??
Qui voudrait aller voir côté Drôme ?
Genre le Luzet ou Pointe Feuillette ou le Jocou ?

_________________
.        Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir.(Confucius)
avatar
zub
Admin
Admin

Nombre de messages : 1058
Localisation (ville) : 05
Activités pratiqués : Pleine nature

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum