Je n'étais pas parti pour un tel vol, mais quel plaisir ! :-D Un vol de 2h13, avec 34 Km au compteur ("Distance 2 points" à la CFD), un vario max à +4 m/s, une vitesse max à 62 Km/h (et je n'ai jamais utilisé l'accélérateur), une altitude max à 2832 m (tu m'étonnes que j'ai eu froid !!).

Récit : Départ de la Croupe de Charance à 13h05, je galère un moment et je finis par sortir la crête. A 2200 m, je décide de partir vers Bure, Hervé me suit, trop cool ! 😎 J'arrive assez haut à Champ Franc mais mauvaise option, je galère à nouveau et je crains d'être sous le vent s'il est Sud-Ouest (j'aurai des doutes sur le vent tout le long du vol). Je prends le temps de reprendre de l'altitude pendant qu'Hervé préfère se mettre plus vers la vallée, il posera à la carrière de Montmaur :-D . Je continue vers le pilier SE de Bure, ça bouge un peu et je repends. Je suis presque à hauteur du plateau, je pars à traverser le cirque de Bure, en évitant un nuage sombre, pour rejoindre le pilier SO où je reprends à nouveau. Arrivé sous le nuage, je fonce vers le Chauvet. Au-dessus de La Cluse, un thermique improbable (à cet endroit) me remonte à 2800 !! Je trace direct vers la Rama où je décide d'aller faire un point (une "balise") au bout de la crête. Cette balise est payante pour les Km du tracé, mais elle m'a couté une perte de 500m de dénivelé et peut-être la suite du vol. Je réussis à remonter et passer au-dessus du Rocher Rond, mais ensuite, plus grand chose, un thermique teigneux, une fermeture asymétrique, bref, je pense être sous le vent, donc je pars en vallée. Une dernière idée pour aller plus vers le Nord mais une fermeture frontale me décide définitivement à aller vers Saint-Didier. Dernière hésitation pour essayer de me refaire sur Les Gicons, mais je ne suis pas très haut, et j'ai un doute sur le vent... Et oui, ici, il est plein Nord, arg ! Vaut mieux poser (15h15) :-D

Un grand merci à Dom pour la navette et les encouragements, et à Hervé pour le partage du début de vol !

La trace : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]