FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionComprendre les émagrammes EmptyComprendre les émagrammes

more_horiz
Salut à tous,

Depuis pas mal de temps, je suis intéressé par les émagrammes , vous savez ( Question ), ces graphes issues des sondages (ou prévisions de sondages) qui permettent de prévoir le temps, la convection, l'instabilité, la base et le sommet des cumulus, les courches d'inversion, l'heure de déclenchement des thermiques, l'heure propice pour l'apéro .... ah non, pas ça geek

Mais bon, je ne sais pas si vous vous y êtes déjà frotté, c'est pas évident. Je me suis (re)lancé à la recherches d'infos pour les comprendre et, un jour peut-être, les exploiter study

J'ai trouvé un "power point" assez bien fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai suivi jusqu'à la page 28 (c'est déjà pas mal ...) et j'ai (un peu) raccroché vers la page 52 .... Embarassed. Les exemples de situations "classiques" à partir de la page 62 sont intéressants.

Par contre, le fond du graphe n'est pas le même que celui obtenu avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais bon, j'arrive quand même à comprendre quelques trucs ...

Si ça vous intéresse, on peut échanger sur le sujets. Si vous avec d'autres infos ou des liens, faites-passer !

A+

descriptionComprendre les émagrammes EmptyRe: Comprendre les émagrammes

more_horiz
Salut !

J'ai eu un cours de Michel "Gourou" Cossec cheers à ce sujet et il m'a conseillé un bouquin super sympa : Les Visiteurs du ciel (dispo à Tallard)... plein de récits liés aux phénomènes météo et tout un chapitre sur les emagrammes. JF (Jean-Fabien, pas le cousin de Bobby depuis le mariage de Sue Ellen Smile ) s'y connait bien en matière de soundings.
A bientôt !

Alexander

descriptionComprendre les émagrammes EmptyRe: Comprendre les émagrammes

more_horiz
les visiteurs du ciel est le livre de chevet de tous les parapentistes qui ne savent plus quoi lire une fois qu'ils ont passé leur QCM Razz

descriptionComprendre les émagrammes EmptyRe: Comprendre les émagrammes

more_horiz
Hervé a écrit:
les visiteurs du ciel est le livre de chevet de tous les parapentistes qui ne savent plus quoi lire une fois qu'ils ont passé leur QCM Razz

Tu l'as ?

descriptionComprendre les émagrammes EmptyRe: Comprendre les émagrammes

more_horiz
Hervé a écrit:
les visiteurs du ciel est le livre de chevet de tous les parapentistes qui ne savent plus quoi lire une fois qu'ils ont passé leur QCM Razz


zut, je savais que j'avais oublié de m'inscire à un truc mais je ne savais plus lequel... Smile

descriptionComprendre les émagrammes EmptyRe: Comprendre les émagrammes

more_horiz
mais bien sur que je l'ai, mon QCM, non le livre ? enfin j'ai les deux..........comme un parapentiste heureux Para content
Hervé

descriptionComprendre les émagrammes EmptyRe: Comprendre les émagrammes

more_horiz
Ah ben super ! Tu vas pouvoir nous expliquer les émagrammes .... Very Happy

Bon, sinon, à l'occasion je te l'emprunterai.

descriptionComprendre les émagrammes EmptyRe: Comprendre les émagrammes

more_horiz
ben non, parce que l'édition dont je dispose est assez ancienne et à l'époque il n'y avait pas d'émagrammes.
Mais bon, ça nous empêche pas de voler et comme on aurait pu le dire ce matin :
"A trop écouter la météo, tu restes au bistrot, pardon au dodo".
Donc comprendre ou pas les émagrammes à notre niveau, est ce si important ? ou juste une curiosité intellectuelle ?

descriptionComprendre les émagrammes EmptyRe: Comprendre les émagrammes

more_horiz
Je suis tombé sur un autre document. Je met s le lien (au moins, ça me servira à moi, pour le retrouver ...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et son erratum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne l'ai pas encore lu, juste parcouru, il est assez long, mails il y a des schémas apparemment sympa et explicites.

J'ai jusqu'à ce soir pour savoir s'il y aurait une journée à cross samedi ou dimanche ...

descriptionComprendre les émagrammes EmptyRe: Comprendre les émagrammes

more_horiz
Xavier a écrit:
Je met s le lien (au moins, ça me servira à moi, pour le retrouver ...) :


moi j'aime bien les emagrammes aussi !!! ... même si ça me sert à rien du tout pour l'instant !!! Para vol

descriptionComprendre les émagrammes EmptyRe: Comprendre les émagrammes

more_horiz
Les antennes de Beaumont dimanche, ça doit pouvoir donner quelque chose...

descriptionComprendre les émagrammes EmptyRe: Comprendre les émagrammes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre