FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

descriptionPremière hivernale de la face sud du Roc de Granesier EmptyPremière hivernale de la face sud du Roc de Granesier

more_horiz
Il avait donc fallu choisir la destination de cette sortie. La première hivernale du Roc de Garnesier a fait l'unanimité : certains pour avoir vu le sommet de loin, d'autre par esprit d'aventure et une voix qui avait confondu la Tête et le Roc, et escomptait donc une sortie plan-plan sur les vires.

Que dire de cette sortie ? J'avais évidemment jeté un oeil au topo estival : un itinéraire peu fréquenté, très dévoluard. Aérien sur un beau tas de cailloux. Comme a dit un participant, pas la peine de chercher le cairn au sommet, le cairn, c'est le sommet. Et c'est là qu'il me faut saluer notre guide. Je déteste passer la brosse à reluire, mais Yves a un sens étonnant pour créer de l'itinéraire.
Le couloir estival pourri et terreux de la première moitié devient un couloir dérobé s'insinuant à travers la face et débouchant sur des à pics impressionnants. La petite dalle de III se transforme passage clé de l'ascension en pur dry tooling sur dalle. Commentaire de Johan : putain, en plus ça passe sur les pieds. La rampe déplaisante d'herbes et de cailloux qui suit devient un contre couloir à 45/50 débouchant à nouveau sur une arête. Et que dire de l'arête finale fine et aérienne, mélange de neige et de mixte où par la magie du gel les pires blocs se sont ressoudés (ils restaient quelques rigolos à éviter quand même). On a eu le sentiment de voyager très loin...

L'ambiance dans le groupe était au top comme d'habitude hormis quelques farces en cours de route (les pitons et les friends oubliés avec les skis aux col, quelques merdes de corde, les relais qu'il fallait laisser pour le retour démontés et les autres laissés,...). Je pense qu'il nous reste quelques progrès à faire en manoeuvres de corde et communication entre cordées.

Pour finir donc, en fait, personne ne peut dire si on a fait une première ou pas. Et on s'en fout : ce fut une journée magnifique sur un itinéraire splendide. Et cet version hivernale mérite vraiment de devenir classique (moyennant peut-être quelques clous en plus).

La vidéo suit prochainement....

descriptionPremière hivernale de la face sud du Roc de Granesier EmptyRe: Première hivernale de la face sud du Roc de Granesier

more_horiz
Merci Peter pour ce compte rendu, les mots sont justes. C'est une belle course de dévoluisme, qui comprend le célèbre triptyque : calcaire croustillant, paysages déments, sourire présent. L'ensemble des membres du groupe grimpe aussi bien que Desmaison et assure encore mieux que la Matmut, cela ne prédit que du positif pour l'avenir. J'attends la vidéos et les photos avec impatience.
Alpinistiquement, Johan.

descriptionPremière hivernale de la face sud du Roc de Granesier EmptyRe: Première hivernale de la face sud du Roc de Granesier

more_horiz
Merci Johan, c'est vrai que ça donne envie de continuer et de progresser

descriptionPremière hivernale de la face sud du Roc de Granesier EmptyRe: Première hivernale de la face sud du Roc de Granesier

more_horiz
Merci Peter pour ce beau compte rendu très poétique Very Happy J'ai bien noté que pour le démontage des relais je ferai l'inverse la prochaine fois, je laisse ceux qui servent à la descente et je démonte les autres. scratch  Yves est resté très zen sur le coup Rolling Eyes Une belle sortie avec un groupe sympathique. Vivement la prochaine pour progresser.

descriptionPremière hivernale de la face sud du Roc de Granesier EmptyRe: Première hivernale de la face sud du Roc de Granesier

more_horiz
Je n'ai cité personne : de mon côté c'était total merdes de cordes et noeuds....

descriptionPremière hivernale de la face sud du Roc de Granesier EmptyEt voilà (enfin) la vidéo !

more_horiz
Ci dessous le lien pour voir la (première ?) hivernale du Roc de Garnesier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dites moi si ça va pas

descriptionPremière hivernale de la face sud du Roc de Granesier EmptyRe: Première hivernale de la face sud du Roc de Granesier

more_horiz
Bravo Peter. Belle vidéo!!! Ça fait regretter de ne pas y être aller...
Stéphanie

descriptionPremière hivernale de la face sud du Roc de Granesier EmptyRe: Première hivernale de la face sud du Roc de Granesier

more_horiz
BRAVO LES AMIS;
Je compte bien me rejoindre à vous pour les prochaines.
BISES
VINCE jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor

descriptionPremière hivernale de la face sud du Roc de Granesier EmptyRe: Première hivernale de la face sud du Roc de Granesier

more_horiz
Peter a écrit:
Ci dessous le lien pour voir la (première ?) hivernale du Roc de Garnesier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dites moi si ça va pas


Merci Peter, vivement la prochaine hivernale Very Happy

descriptionPremière hivernale de la face sud du Roc de Granesier EmptyRe: Première hivernale de la face sud du Roc de Granesier

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre