Première hivernale avec le CAF et premières émotions. Les Encantats annulé (cause météo) à la toute dernière minute. Choix d’un nouvel itinéraire, avec hébergement. Tel a été le défi lancé aux organisateurs. L’engouement et la pugnacité du Staff ont permis rapidement de trouver une alternative au projet initial. Leur choix fut le Thabor, il offrait de bonnes perspectives d’itinéraires, de la neige mais aussi une fenêtre météo relativement stable. Le transport était collectif et c’est en minibus que nous nous rendons à Nevache. Une neige miraculeusement tombée la veille nous a permis de chausser les skis au départ du véhicule. C’est avec entrain que nous sommes partis de Névache skis au pieds jusqu’au refuge. Il était proposé de faire le tour des Moutouzes, mais cette petite variante n’a pu se faire, car la neige était très collante, rendant l’ascension fastidieuse et ce malgré le fartage des peaux.
Le lendemain au départ du refuge un temps maussade avec quelques flocons de neige implique une certaine vigilance. Un groupe de jeunes fait la trace jusqu’au col de la Muande, ensuite notre vénérable et puissant doyen ouvre la voie jusqu’au Thabor. La partie sommitale du Thabor était dénudée de neige. Notre halte fut de courte durée car un vent glacial nous invita à ne pas s’y attarder.
Nous étions les premiers à descendre, c’est dans une belle neige fraiche que nous dévalons la pente. L’accès au refuge du Thabor situé sur un petit promontoire implique de remettre les peaux. Le refuge était bondé, chaussettes, peaux, vêtements et autres accessoires tapissaient le plafond de cette petite salle. Dans ce refuge tout est bio et les boissons sont confectionnées sur place, soda, bière tout est fait maison.
Du refuge du Thabor, l’objectif était de franchir le col du Grand Bagna, mais les conditions de neige notamment pour la descente ne permettaient pas en termes de sécurité, d’envisager cette course. C’est donc sereinement que nous empruntons la trace de montée pour nous rendre dans la vallée étroite. Nous arrivons assez rapidement au col du Séru. La neige n’étant pas super, une option a été choisie par le staff pour un meilleur enneigement. Le contournement du rocher du Tru. Option qui offrit de bonne condition de neige jusqu'au refuge Terzo Alpini situé assez bas dans la vallée étroite. Malgré sa faible altitude l’enneigement était suffisant pour s’y rendre ski au pied.
Les conditions d’accueil étaient optimales, peu de personnes. Sérénité et tranquillité étaient au rendez vous.
L’itinéraire de retour choisi par les organisateurs offrait une ligne directe, refuge-torrent du Vallon via le col étroit du Vallon. Course engagée, mais le faible enneigement nous fit renoncer, c’est donc par le classique col du vallon que nous nous rendons à Névache. La neige tombée en début de semaine nous permis de conserver les skis aux pieds assez bas, quelques minutes de marche et nous voilà arrivés à bon port.
Nous arrivons au véhicule aux environ de midi sans incident particulier, 8 au départ, 8 à l’arrivée. C’était ma première sortie avec ce groupe. J’ai beaucoup apprécié l’ensemble des membres de l’équipe. Je les remercie au passage pour avoir discrètement supporté mes doux ronflements.
Pour terminer, un dernier mot pour remercier Hervé, Christian et Jean Louis qui ont été au top.