FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

descriptionrando glaciale 9 avril Emptyrando glaciale 9 avril

more_horiz
Nous étions 6 au départ des Sauvas pour aller découvrir la grotte de la Pare. La rando était bien nommée, nous avons affronté des rafales de vent et trouvé des conditions hivernales des la crête de La pare. Il parait que le pré la pare est un pré tout vert mais il était blanc de chez blanc. Nous avons gagné le pied de la tète de la pare avec un passage où Christian nous a mis un bout de corde. Heureusement car j'y serais encore.
La découverte de la grotte fut un grand moment pour moi. marcher sur cette rivière de glace translucide, quel ravissement. et puis au moins dans la grotte il faisait bon.
Puis on est partis pour gagner le plateau de Bure, avec de la neige jusqu'aux genoux (certes je suis petite!) et des coulées de neige dévalant des rochers au-dessus de nous sous l'effet du vent violent. J'avoue que cette ambiance m'a peu à peu stressée. Et je me suis dit ça va être chaud pour sortir. En plus mes chaussures de rando, et pas d'alpinisme, ne sont pas étanches et les crampons avaient du jeu donc je le sentais pas trop ce dernier passage.
Merci à Christian et au groupe d'avoir accepté de faire demi tour si prés du but. Moi qui n'avait jamais mis des crampons d'alpi, j'ai eu un stage intensif à la montée comme à la descente. Il parait que c'est un endroit où on peut aller en basket et en short, ....je doute un peu.
Bref une belle journée, 10h de brassage de neige et de vent! cela va faire un sacré souvenir et cette grotte, une merveille!!!
merci Christian de cette sortie et aux coachs Jean-Marie et François de leurs précieux conseils .

descriptionrando glaciale 9 avril EmptyRe: rando glaciale 9 avril

more_horiz
Les conditions hivernales et l'enneigement sous estimé nous ont beaucoup ralenti pour rejoindre la grotte la Pare. Dans la grotte on a pu constaté que l'hiver fut très sec. Nous avons tenté de sortir directement sur le plateau mais le vent et la neige ont rendu la progression trop délicate. Nous sommes redescendu par l'itinéraire de montée. 10h au total pour cette sortie qui restera dans les mémoires de certaines. Very Happy
Le groupe est resté soudé malgré les conditions difficiles et l'entraide a bien fonctionné, merci à tous. Un grand merci à Jean-Marie sur qui on peut s'appuyer en confiance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chris

descriptionrando glaciale 9 avril EmptyRe: rando glaciale 9 avril

more_horiz
En effet une journée mémorable !

J'étais ravi de découvrir cette grotte magnifique.
J'ai eu ma journée "dépassement de soi" pour 2022.
La corde de Christian fut salvatrice, avec les gros bras qui me montais si vite dans la pente j'avais l'impression d'être Spiderman !
Merci à tout le monde pour leur soutien moral et physique. C'était une belle journée malgré les conditions !!

descriptionrando glaciale 9 avril EmptyRe: rando glaciale 9 avril

more_horiz
Ah ça oui, on a bien replongé dans l'ambiance hivernale ! Une "légère brise rafraichissante" nous a accompagné pour cette "rando glaciale" qui portait bien son nom en effet ! Les chamois ont été bien surpris de nous voir sous un temps à ne pas mettre un bipède dehors... Mais quelle belle ambiance comme on dit dans ces cas-là ! Et c'est vrai que c'était superbe.
Marcher sur la rivière glacée fut paradoxalement un réconfort en termes de chaleur, et surtout le point d'orgue de cette journée : à la fois ludique et super beau de progresser sur ce cordon glacé et cristallin, et de passer de salle en salle dans cette belle cave dévoluyarde ! Sans oublier ce bel itinéraire en dehors des sentiers battus.
Merci à Christian pour cette belle sortie, où conseils et encordements nous ont permis d'avancer et de nous sécuriser dans des conditions pas si faciles ! cheers Moi non plus je n'avais pas fait de sorties avec autant de cramponnage, du coup je suis bien content de cette expérience, et d'avoir enfin pu découvrir cette fameuse grotte que j'avais loupé plus d'une fois.
Quelques photos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionrando glaciale 9 avril EmptyRe: rando glaciale 9 avril

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre