FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

descriptionStage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022 EmptyStage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022

more_horiz
La formation des initiateurs alpinisme s’est poursuivie du 7 au 9 juin, avec 3 jours d’alpinisme/escalade en voies “montagne”, organisés par le guide Lionel Bunge.
Y participaient : Peter, Jean-Marie, Simon, Virginie et Véronique.
La destination finalement choisie fut le refuge du Soreiller, au pied de l’aiguille de la Dibona, magnifiquement entourée de sommets, falaises, massifs imposants si caractéristiques à cette vallée du Vénéon.
Après une longue marche d’approche pour rejoindre le refuge, nous avons tâté le rocher local dans la voie “Blanche Neige”.
Difficulté annoncée : 4 et 4+, et équipement “aéré” (dixit le topo). “4 et 4+, on va faire ça comme qui rigole”, avons nous pensé.
Les choucas en rigolent encore!
Il faut dire qu’il y a quand même une petite marge entre grimper en site d’escalade, petit collant, débardeur et chaussons, avec un point tous les 3 mètres, et grimper dans une voie “montagne”, dans le froid, le vent, et en grosses chaussures pour certains, avec un équipement “aéré” …
Bref après cette mise en jambes, nous étions prêts pour le jour 2 : l’aiguille centrale du Soreiller, arête Ouest. Après une variante surprenante dans la marche d’approche, nous commençons l’escalade. Observation du terrain, interprétation du topo,
pose de sangles, coinceurs et friends, sous la supervision bienveillante de Lionel Bunge: ce fut une ascension magnifique, ludique, pédagogique, et après 3 beaux rappels, nous rentrions au refuge, heureux d’avoir renforcé nos connaissances et notre savoir-faire.
La météo annonçait, parait-il, pour le 3e jour, du beau temps et une amélioration des températures malgré un vent fort. A croire qu’on avait un microclimat polaire sur le secteur du Soreiller. La neige tombée pendant la nuit et le brouillard nous promettaient plutot une ambiance “hivernale”. Hier c’était “Blanche Neige”, ce matin aussi😉.
Au menu : la voie du nain. 4c max, qu’ils disaient dans le topo. Avec un pas de 5a au départ. Ben voyons.
Comme dans la voie Blanche Neige, les nerfs ont été mis à rude épreuve, et même si la voie était équipée,  l’espacement des points, le rocher mouillé, le vent et le froid ont demandé à tous beaucoup d’attention, de concentration, voire de dépassement de soi.
Bravo à tous, pour votre bonne humeur, votre esprit d’entraide, pour le calme de certains, pour la pédagogie des autres, pour votre énergie rayonnante.
Et surtout merci à Lionel de nous guider toujours plus haut avec autant de patience.

Dernière édition par Véronique le Sam 11 Juin - 8:29, édité 1 fois

descriptionStage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022 EmptyRe: Stage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022

more_horiz
Bravo pour ce beau résumé ! L'ambiance était au top et vu les conditions ça a donné du vrai plaisir.

Le 4 Soreiller, c'est pas celui d'orpierre : l'équipement impose d'être dans le niveau ( quand il y a 5m entre les spits dans le crux, on est presque soulagé), le 5 redevient une vraie affaire dans ces conditions, surtout que le rocher est magnifique mais compact. Prises de pied en adhérence et peu de prises de main...

Comme l'a dit Vero, Lionel est un super pedagogue, alternant les différents modes de progression. On a appris vraiment la cordée rapide en 3/4. Avec la bonne ambiance et la peda de Lionel, on a quand même plié une arête donnée pour 2h10 dans le topo en 1h15 à 6! Sentiment magique de fluidité et d'harmonie avec la montagne.

Donc un grand merci à tous et au club d'avoir permis l'organisation de ce beau séjour. Je suis sûr que Vero va être au top pour l'initiateur.



descriptionStage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022 EmptyRe: Stage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022

more_horiz
Et les photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionStage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022 EmptyRe: Stage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022

more_horiz
II vous reste à rajouter les vôtres

descriptionStage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022 EmptyRe: Stage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022

more_horiz
J'ai transféré toutes les photos depuis le whatsap.. L'album ne respecte pas du tout la chronologie mais ça donne une bonne idée de la joyeuse ambiance qui regnait

descriptionStage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022 EmptyRe: Stage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022

more_horiz
Bonjour,
je ne vais pas répéter Véro , je vais être plus dans les stats:

1ere journée: montée au refuge 1100m de dénivelé en 2h45, ensuite on encape une grande voie assez courte et facile, 3 longueurs et une descente en rappel, 3h00. Retour au refuge 19h00.
2eme journée: départ 5h30, direction arête Ouest Aiguille Centrale du Soreiller, cramponnage et zigzag pour accéder au départ de l'arête. 8H00 à l'attaque, cotation AD,150m de dénivelé, au sommet 9H30, 3338M d'altitude, descente en face Sud avec 2 gros rappels, le mauvais temps arrive , on laisse tomber la Dibona, 11H30 au refuge il pleut, journée au total 700 m de dénivelé.
L'après-midi, sieste, bouquinage, relecture des topos.
3eme journée: départ différé, cause neige 10cm et brouillard à 8H15, 50 min de marche pour accéder à la voie du Nain,150m de dénivelé, cotation AD.Sortie à 12H00. Mauvais temps, brouillard pas de Dibona, on rentre au refuge, arrivé 13H30, dénivelé de la journée 340m. On quitte le refuge 14H30, direction le parking.

En conclusion: Le cirque du Soreiller est une "mecque de l'alpinisme", bon rocher en granit, toujours du monde au refuge, ces 3 jours ont été plein malgré le mauvais temps. Le groupe était soudé et de bonnes humeurs sous la houlette de notre excellent LIONEL.L'apprentissage à été surtout dans la course d'arête en corde tendue. Rentrée à la maison, on a qu'une envie de repartir et d'arrivée à faire cette DIBONA.

Petit mot pour Lionel Broche: le stage mixte neige et rocher c'était en juin.

Jean-Marie

descriptionStage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022 EmptyRe: Stage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022

more_horiz
Juste une précision pour l'arrivée au sommet de la centrale :je range toujours ma montre quand je grimpe, j'aime laisser le temps prendre sa place. Donc au sommet, je la sors et me dit merde, encore une montre à jeter. Et bien non, il était vraiment 9h05....

descriptionStage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022 EmptyRe: Stage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022

more_horiz
Un super stage avec pour objectif gagner en autonomie. Une première sortie pour moi avec le CAF. Un super moment, un esprit de cohésion et d entraide entre les différentes cordees, une super pédagogie de Lionel. Merci à toute l équipe pour cette intégration rapide et réussie au groupe et merci au CAF de m avoir permis d accéder à cette formation. C était très formateur, et un super moment partagé ! 😁😁😁

descriptionStage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022 EmptyRe: Stage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022

more_horiz
Faites en fonction des possibilités et de vos envies, surtout pas en fonction de moi.

descriptionStage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022 EmptyRe: Stage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022

more_horiz
Delphine a écrit:
Faites en fonction des possibilités et de vos envies, surtout pas en fonction de moi.

Coucou Delphine,
Tu as posté dans un sujet relatif à un stage de 2022 !
Je pense que tu voulais plutôt parler sur celui du 6 au 8 mai ?
Mon avis est que tu comptes autant que les autres !

descriptionStage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022 EmptyRe: Stage terrain d’aventure du 7 au 9 juin 2022

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre