La formation des initiateurs alpinisme s’est poursuivie du 7 au 9 juin, avec 3 jours d’alpinisme/escalade en voies “montagne”, organisés par le guide Lionel Bunge.
Y participaient : Peter, Jean-Marie, Simon, Virginie et Véronique.
La destination finalement choisie fut le refuge du Soreiller, au pied de l’aiguille de la Dibona, magnifiquement entourée de sommets, falaises, massifs imposants si caractéristiques à cette vallée du Vénéon.
Après une longue marche d’approche pour rejoindre le refuge, nous avons tâté le rocher local dans la voie “Blanche Neige”.
Difficulté annoncée : 4 et 4+, et équipement “aéré” (dixit le topo). “4 et 4+, on va faire ça comme qui rigole”, avons nous pensé.
Les choucas en rigolent encore!
Il faut dire qu’il y a quand même une petite marge entre grimper en site d’escalade, petit collant, débardeur et chaussons, avec un point tous les 3 mètres, et grimper dans une voie “montagne”, dans le froid, le vent, et en grosses chaussures pour certains, avec un équipement “aéré” …
Bref après cette mise en jambes, nous étions prêts pour le jour 2 : l’aiguille centrale du Soreiller, arête Ouest. Après une variante surprenante dans la marche d’approche, nous commençons l’escalade. Observation du terrain, interprétation du topo,
pose de sangles, coinceurs et friends, sous la supervision bienveillante de Lionel Bunge: ce fut une ascension magnifique, ludique, pédagogique, et après 3 beaux rappels, nous rentrions au refuge, heureux d’avoir renforcé nos connaissances et notre savoir-faire.
La météo annonçait, parait-il, pour le 3e jour, du beau temps et une amélioration des températures malgré un vent fort. A croire qu’on avait un microclimat polaire sur le secteur du Soreiller. La neige tombée pendant la nuit et le brouillard nous promettaient plutot une ambiance “hivernale”. Hier c’était “Blanche Neige”, ce matin aussi.
Au menu : la voie du nain. 4c max, qu’ils disaient dans le topo. Avec un pas de 5a au départ. Ben voyons.
Comme dans la voie Blanche Neige, les nerfs ont été mis à rude épreuve, et même si la voie était équipée, l’espacement des points, le rocher mouillé, le vent et le froid ont demandé à tous beaucoup d’attention, de concentration, voire de dépassement de soi.
Bravo à tous, pour votre bonne humeur, votre esprit d’entraide, pour le calme de certains, pour la pédagogie des autres, pour votre énergie rayonnante.
Et surtout merci à Lionel de nous guider toujours plus haut avec autant de patience.
Dernière édition par Véronique le Sam 11 Juin - 8:29, édité 1 fois
Y participaient : Peter, Jean-Marie, Simon, Virginie et Véronique.
La destination finalement choisie fut le refuge du Soreiller, au pied de l’aiguille de la Dibona, magnifiquement entourée de sommets, falaises, massifs imposants si caractéristiques à cette vallée du Vénéon.
Après une longue marche d’approche pour rejoindre le refuge, nous avons tâté le rocher local dans la voie “Blanche Neige”.
Difficulté annoncée : 4 et 4+, et équipement “aéré” (dixit le topo). “4 et 4+, on va faire ça comme qui rigole”, avons nous pensé.
Les choucas en rigolent encore!
Il faut dire qu’il y a quand même une petite marge entre grimper en site d’escalade, petit collant, débardeur et chaussons, avec un point tous les 3 mètres, et grimper dans une voie “montagne”, dans le froid, le vent, et en grosses chaussures pour certains, avec un équipement “aéré” …
Bref après cette mise en jambes, nous étions prêts pour le jour 2 : l’aiguille centrale du Soreiller, arête Ouest. Après une variante surprenante dans la marche d’approche, nous commençons l’escalade. Observation du terrain, interprétation du topo,
pose de sangles, coinceurs et friends, sous la supervision bienveillante de Lionel Bunge: ce fut une ascension magnifique, ludique, pédagogique, et après 3 beaux rappels, nous rentrions au refuge, heureux d’avoir renforcé nos connaissances et notre savoir-faire.
La météo annonçait, parait-il, pour le 3e jour, du beau temps et une amélioration des températures malgré un vent fort. A croire qu’on avait un microclimat polaire sur le secteur du Soreiller. La neige tombée pendant la nuit et le brouillard nous promettaient plutot une ambiance “hivernale”. Hier c’était “Blanche Neige”, ce matin aussi.
Au menu : la voie du nain. 4c max, qu’ils disaient dans le topo. Avec un pas de 5a au départ. Ben voyons.
Comme dans la voie Blanche Neige, les nerfs ont été mis à rude épreuve, et même si la voie était équipée, l’espacement des points, le rocher mouillé, le vent et le froid ont demandé à tous beaucoup d’attention, de concentration, voire de dépassement de soi.
Bravo à tous, pour votre bonne humeur, votre esprit d’entraide, pour le calme de certains, pour la pédagogie des autres, pour votre énergie rayonnante.
Et surtout merci à Lionel de nous guider toujours plus haut avec autant de patience.
Dernière édition par Véronique le Sam 11 Juin - 8:29, édité 1 fois