FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

descriptionEncantats 2023 EmptyEncantats 2023

more_horiz
Mes photos, le recit viendra après, faut laisser décanter après toutes ces émotions visuelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionEncantats 2023 EmptyRe: Encantats 2023

more_horiz
jolies photos, et tu as éliminé ton problème de colorimétrie Smile

descriptionEncantats 2023 EmptyRe: Encantats 2023

more_horiz
Philma a écrit:
jolies photos, et tu as éliminé ton problème de colorimétrie Smile

Philippe, ce sont des photos prises avec mon téléphone, pour le raid j allège.

descriptionEncantats 2023 EmptyRe: Encantats 2023

more_horiz
Je ne sais pas si mes compagnons de raid sont comme moi aujourd'hui ; un peu assommé.
Quel raid, quelle météo, je vous raconte :
Partis de bonne heure dimanche 12 nous voilà à 14 hs au pied du Montardo au pont det Ressec à Artiès, sous le soleil dans une douceur incroyable pour la saison.
Les Encantats nous accueillent par une montée de 2 hs au refuge de la Restanca sur un sentier transformé en ruisseau par la fonte des neige. Nous apprendrons qu'il est tombé 34 mm d'eau.
Lundi, la douceur est toujours là, skis au pied nous déchantons rapidement, la neige n'est plus que du gros sel bien humide où il est difficile de tracer mais facile de s'enfoncer jusqu'au genoux. Le ciel se couvre rapidement, certains s'aventurent vers le Montardo mais s’arrêteront au col, et nous nous retrouverons dans un cocon sympathique le refuge de Ventosa.
Mardi, le froid est là, sur les conseils du gardien nous annulons l'étape qui devait nous amener au refuge d'Estany llon er décidons de rejoindre le refuge de Colomers sur une neige bétonnée sous un vent glacial. Après midi jeux et lecture dans le refuge.
Mercredi : Tout a changé, Grand beau, neige transformée pour les descentes, montée à la Ratera splendide, crampons piolet pour finir et belle descente vers le refuge d'Amitge ( le plus beau, avec terrasse) que nous atteignons avec 1051 ms de positif et 7h18 de déplacement au compteur.
Jeudi : Rebelote, nous modifions un peu l'itinéraire par manque de neige. Anne ayant eu l'idée de monter sur une croupe nous continuons vers  un joli sommet en crampons piolet encore une fois. S'en suit une très belle descente pour rejoindre le refuge de Saboredo ou nous faisons une longue pause repas ? Le retour au refuge de Colomers sous la chaleur nous fait passer par un col  corniché que nous franchissons sans soucis. Nous trouvons un cheminement de pentes enneigées qui nous mènent au pied du barrage pratiquement sans quitter les skis. 946 ms de déniv et 8h37, encore une belle journée.
Vendredi : le vent qui a réveillé certains d'entre nous pendant la nuit nous interdit d'envisager la montée au Montardo. Nous quittons les skis en bouclant la boucle au refuge de la Restance, après 1h30 de descente a pied nous retrouvons le minibus qui nous ramènera à 0H30 a Veynes.
Quel Raid, Quel Groupe, un bon moment partagé par tous : Anne, Brigitte, Fabienne, Françoise, Christian, Hervé S, J Claude, Pascal et moi même ravis d'avoir réussi ce raid.

Dernière édition par Hervé05 le Dim 19 Mar - 10:33, édité 1 fois

descriptionEncantats 2023 EmptyRe: Encantats 2023

more_horiz
Toutes les photos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionEncantats 2023 EmptyRe: Encantats 2023

more_horiz
Comme toi Christian, tête encore dans le raid aujourd hui. C est tjs de très bon moments de partage d amitié et de solidarité. Nous étions neuf pour ce raid organisé par Hervé et Christian. Départ dimanche matin de Veynes au chant du coq. 7 heures de voiture et hop direction le refuge de la Restanca. Nous n avons pas pu chausser les skis pour monter au refuge, car de fortes précipitations avaient complètement inondé le sentier et transforme le peu de neige qui restait, en bonne soupe. C est donc skis sur le dos que nous montons jusqu au refuge. Le lendemain la meteo n était pas au top, humidité, brouillard, neige complément détrempée et annonce de pluie en fin de journee. Tout cela nous rendit perplexe sur la suite du raid. Avec ténacité et persévérance, nos amis encadrants essayaient de garder le cap sur les objectifs du raid. La sécurité était toujours mise en avant dans le choix des courses, ainsi des adaptations d itinéraire étaient quotidiennement faites, afin de bénéficier d un bon indice de sécurité en fonction des évolutions météo et nivologie. Au fil des jours, les conditions météorologiques se sont beaucoup améliorées, cela nous a permis d admirer les magnifiques paysages avec ses innombrables lacs tous recouverts de glace aux couleurs turquoise et de profiter des bonnes conditions avec un enneigement suffisant pour enchainer de beaux petits sommets. Le massif des Encantats offre un cadre idéal pour la randonnée, avec une grande diversité de choix. Tous les ingrédients sont réunis pour les amoureux de ski de rando. Pour conclure, je souhaite remercier l ensemble des personnes pour leur agréable et sympathique compagnie avec bien sûr une ola et une pensée pour Hervé et Christian qui ont une nouvelle fois assurés. Merci a tous.

descriptionEncantats 2023 EmptyRe: Encantats 2023

more_horiz
Et voilà je viens de rajouter une sélection de photos sur le lien ... parmi mes 150 photos en stock!
Pas évident ce retour dans la vie quotidienne après 6 jours loin de tout. C'est bien quand le seul but des journées c'est de skier, poter, dépoter, porter un sac et l'enlever, le casque, parfois les crampons, la bière de 16h00, se mettre les pieds sous la table (et quels repas dans certains refuges!!). Qui d'autres que nous pourra témoigner d'avoir déjà mangé de la joue de porc confite ou du poulet mariné aux herbes dans un refuge ???!!! sans parler des soupes à l'oignon y crouton!! (parfois ramolis ;-); l'itinérance c'est magique et fabuleux pour déconnecter et visiter un massif...lentement mais quand même on en fait du chemin! On a même marché sur l'eau!
On a bien cohabité tous ensemble dans ce quotidien bien organisé. Après des nuits de 10h00 on ne peut qu'être de bonne humeur!
Je garde des belles images en tête et vraiment j'adore ce mode de vacances!!
Difficile ce matin de ne pas mettre les skis au pied!
Merci à tous et spécialement merci à Hervé et Christian pour toute la gestion (itinéraire, réservation, les choix, les compromis, les assistances de conversion et cramponage, et même la conduite du camion sur ce long trajet réalisé en musique (et de la bonne musique!)
Anne


descriptionEncantats 2023 EmptyRe: Encantats 2023

more_horiz
Difficile de reprendre le cours du quotidien apres cette belle aventure collective dans des paysages hors du commun. Je retiens la qualité de l'accueil dans les refuges espagnols et le charme de la pate de chorizo sur une biscotte au petit dejeuner, les longues nuits de récupération après de belles journees sur les skis ou une bonne partie de belotte quand le vent soufflait dehors en tempête. Les photos donnent un aperçu de ce raid enchanté. Merci Hervé de nous avoir fait découvrir ce secteur aux si nombreuses possibilites et merci à Christian de l'avoir seconder pour nous permettre à tous d'atteindre les Tuc , Port et Estan qui ont émaillés notre parcours.

descriptionEncantats 2023 EmptyRe: Encantats 2023

more_horiz
Sí, entenc que estaves encantat

descriptionEncantats 2023 EmptyRe: Encantats 2023

more_horiz
A mon tour de remercier Hervé et Christian pour leur attention et leurs encouragements.
Je retiens évidement des paysages magnifiques mais surtout des sourires.
J'ai adoré partager cette semaine Encantats avec vous tous pour ce vrai raid.
Merci merci....
Les Bichons

descriptionEncantats 2023 EmptyRe: Encantats 2023

more_horiz
Ah oui, ce raid dans les Encantats était un enchantement ! On a tous été conquis par ces sublimes paysages dans ce massif granitique émaillé d'une myriade de lacs... un cadre d'une grande beauté dont le côté sauvage est magnifié en hiver ! Car parcourir ce parc national en skis, c'était vraiment génial... Un grand merci à Hervé pour avoir initié et planifié ce super tour, et grand bravo et merci à Hervé et Christian pour toute l'organisation, la logistique, la gestion de groupe et de l'itinéraire, le soutien permanent, et j'en passe... bref, tout ce qui fait de ce raid une expérience inoubliable !! Que de pépites tout le long de cette itinérance ponctuée de 2 sommets gravis en crampons pour des sublimes 360° : le Tuc de Ratèra (2859 m) et le Tuc deth Pòrt (2638 m). On le sait, c'est vraiment une chance de pouvoir participer à de tels projets, encadrés de main de maître par les initiateurs bénévoles du CAF. Et c'était un vrai plaisir de partager cette aventure et tant de bons moments avec ce super groupe, avec beaucoup de convivialité et de bienveillance. Je partage le constat collectif : après tout ça, plus dur que la montée à la Ratèra, c'est le retour au quotidien ! Mais avec plein d'images des Encantats dans la tête (et merci aux photographes !)... et un petit goût de reviens-y !
Pascal.

descriptionEncantats 2023 EmptyRe: Encantats 2023

more_horiz
Atterrissage "délicat" après ces quelques jours de cheminement entre ciel et lacs...on était bien sur nos petits nuages, à collecter des sensations, des images, des souvenirs, ensemble, loin du tumulte des vallées

Chapeau bas pour Hervé et Christian, qui ont bien conduit tout le monde sur les crêtes, avec maestria, en évitant les pièges d une nivo et d une météo pas très engageante, franchement ils ont su tirer le meilleur parti possible des conditions.
On reviendra le franchir ce fameux col de Contraix, promis !

Grand merci à tous les deux, et merci à tous pour votre bonne humeur, et votre joie d être là.

Fabienne

descriptionEncantats 2023 EmptyRe: Encantats 2023

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre