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descriptionStage de perfectionnement alpinisme en terrain mixte, du 6 au 8 mai. EmptyStage de perfectionnement alpinisme en terrain mixte, du 6 au 8 mai.

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Stage bien réussi, et bon groupe méné par Pierre Cunat notre guide.

J1 : projet aux Aiguilles de Chabrières, Arête Van Gogh :
-on s'est trompé de couloir entre les aiguilles, et au bout d'un moment, il a bien fallu admettre qu'on était pas au bon endroit !
-du coup parcours à l'aventure dans un peu tous les terrains : riche d'enseignements, de recherche d'itinéraire, d'adaptation et avec maitrise de la sécurité
-quant à l'erreur dans l'accès à la voie : nous étions en perfectionnement alpi, donc toutes et tous concerné-e-s par la recherche du pied de la voie => c'est donc une erreur collective.

J2 :
-éperon de Bouchier : ligne école idéale pour la pose de coinceurs, la recherche d'itinéraire. Nos 4 cordées ont bien réussi cette voie, avec cohésion et sécurité.
-puis escalade à Champcella-Chambon (site équipé), où nous avons continué à grimper en grosse, entre 5b et 6a au mieux, ainsi que des exercices de désescalade dans le 5, et enfin un atelier technique sur la gestion de groupe en rappels.

J3 :
-maintenant que nous savions où se trouvait le départ de l'arête Van Gogh aux Aiguilles de Chabrières, nous y sommes retourné.
-voie exigeante pour les tête de cordées, pas toujours bien protégeable, gras au début, terrain instable et chutes de cailloux (et donc comment s'en protéger)
-et donc poursuite des apprentissages ou révisions

Nous avons renoncé au projet initial à la Pointe Cézanne car il y avait une forte probabilité d'absence de regel nocturne.

2 nuits au caming de St-Crépin : très bien !

Au-delà du perfectionnement dans toutes les facettes techniques de l'alpinisme en terrain mixte, ce stage nous a aussi permis de renforcer la cohésion du groupe.

Voici le lien vers mes photos, où vous pouvez rajouter les votres pour les partager ...
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Et voilà, le stage de perfectionnement en terrain mixte est passé.
Nous étions huit y compris Pierre le guide.

Objectif du premier jour, l’arête « Van Gogh » aux arêtes de Chabrières.
Le topo n’est pas trop précis et nous ne l'avons pas assez examiné, du coup on s’embarque tous dans la mauvaise direction, pour autant l’essence même de l’alpinisme est présent, de la neige et du rocher, du mixte donc, on est pile dans le thème du stage.
Progression sur du rocher pas toujours très bon, ce qui renforce les gestes et les postures à adapter face aux risques de chutes de caillou, et non pas de Pierre.
Gestion du meilleur cheminement pour monter au sommet et gestion de l’assurage du premier et du second de cordée en sécurité.
Progression sur neige molle en montée et en descente, exercice de descente face à la pente, corps mort pour descendre les moins aisés en moulinette.
Une journée riche en manipulation et prise de décision pour la sécurité de tous.
8h30 voiture, voiture pour cette première journée.

Direction le camping de Saint Crépin ou une décision collective doit être prise, en effet le regel nocturne se trouve à très haute altitude et le premier choix de monter au refuge du Glacier Blanc pour faire l’arête Est de la pointe Cézanne est abandonné.  

Objectif du deuxième jour, l’éperon de Bouchier, sept petites longueurs en 4C max partiellement équipés ou il faut placer des protections soi-même, un ou deux pitons sont souvent en place pour les relais, mais il est très instructif de fabriquer les relais soi-même. Les chaussons sont inutiles dans cet itinéraire qui est très adapté à la grimpe en chaussures d’alpinisme (les grosses) et à la pose de protection très solides.
Une fois cette petite course terminée, on se dirige sur la falaise école de Champcella ou l’on perfectionne la désescalade face au vide en trépied, puis la grimpe en grosse.

Objectif du troisième jour, retour aux aiguilles de Chabrières pour faire cette fameuse arête « Van Gogh ». La marche d’approche est avalée en 1h30 et nous voilà au pied des difficultés. Une montée en neige pour accéder au R0 (premier relais), cette fois pas de doute, c’est le bon itinéraire.
Une première longueur, ou l’on trouve un seul piton et où l’on ne peut pas placer de protection sure tellement le rocher est pourri.
Une deuxième longueur ou il faut se concentrer sur la grimpe et le placement des protections.
Une troisième longueur facile ou le choix de la progression est déterminée par le leader de cordée.
1° solution :  Corde tendue avec anneau de buste, les deux grimpeurs progressent en simultané avec la corde tendue entre eux, au moins une protection sure ce trouve entre les deux grimpeurs.
2° solution : Petite longueur pour le premier qui est très à l’aise dans le terrain dans lequel il évolue, pas de placement de protection, puis le premier fait venir son second en l’assurant derrière un becquet. Cette manière permet d’allier rapidité et fluidité de la cordée.
Petite désescalade et traversée au pied d’une tour.
La quatrième longueur est un empilage de caillou, grimper avec précaution en testant les prises de pied, de main, trouver l’emplacement pour une bonne protection relève du casse-tête. Effectuer un relais béton pour assurer le second est un exercice complexe.
La dernière longueur très aérienne, est de loin la plus belle, les protections à placer sont un jeu d’enfant tellement le rocher nous offre des possibilités, et là ça tient.
Le sommet est là, il n’y a plus qu’à redescendre en rappel, deux sont prévus pour accéder au couloir enneigé.
Encore 8h30 de course.
De retour aux véhicules, un débriefing s’impose.

Dans ce type de course la rapidité compte, il faut gagner du temps sur les parties de liaison, anticiper les longueurs suivantes, anneau de buste, marche ensemble avec un encordement adapté,  connaitre la suite et s’adapter au terrain est une des principales qualités à travailler pour progresser rapidement et en sécurité.
La pose des protections doit être rapides et sure, penser au second qui est peut-être moins à l’aise que le premier, que va-t-il se passer s’il chute dans cette traversée ? Ne pas hésiter à placer un ou deux points qui nous semblent inutile mais qui lui évitera un gros pendule s’il chute.
Des devoirs maison s’imposent, les nœuds, le rappel, l’assurage du premier du second, etc.

Découverte, révision, remise à niveau, ils y en avaient pour tous les gouts.

Voilà trois journées bien remplies, merci à Pierre pour toutes ses propositions, son écoute, ses conseils avisés et sa bonne compagnie.
Merci à toute l’équipe, ce fut trois jours d’échange et de convivialité.
Vivement le prochain.

Photos ajoutées dans l’album de Fred.

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Merci pour ces premiers retours et ces belles photos. Il semblerait que le stage ait bien rempli sa mission à savoir l'adaptation dans un premier temps, mais aussi la découverte, le perfectionnement et un gros travail d'équipe comme l'exige la montagne. Félicitations à Pierre, aux organisateurs et participants. Nous attendons les autres retours pour avoir les impressions de chacun afin de savoir si les attentes sont satisfaites.

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Voilà qui avait l'air bien sympathiques : vous nous montrerez tout ça en situation.
Bravo

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Super comptes-rendus, j'aurai pas dit mieux !
Merci à mes compagnons de sortie pour les récits, les photos et les bons moments passés en montagne!

A si un truc à ajouter : il n'y avait pas Véro qui nous a bien manqué. Soigne-toi vite le pouce Véro !

Vivement les prochaines aventures !

Auréline

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