La neige devenant rare et le temps étant tellement printanier, Liz et Fred avaient donc proposé une randonnée à pieds pour samedi 03 février 2024 : excellente idée !

Nous sommes donc partis du charmant petit village d’Authon (avec ses belles maisons toutes en pierre) situé à environ 20 minutes de route de Sisteron. Nous avons démarré la randonnée directement du village, par une piste au début, puis rapidement nous avons emprunté un fort joli sentier à travers bois, qui nous a mené tranquillement sur le chemin des crêtes. Et là, nous avons enchainé les crêtes, plus belles les unes que les autres : crête de Pierre-Mont, crête de Conaples, puis sommet des Monges, enfin sommet de Costebelle. C’est un cheminement sur ces crêtes qui est très agréable, facile et très beau. La vue au sommet des Monges et de Costebelle est fabuleuse : à 360° parfait. Le temps était clair, nous avons pu profiter pleinement de la vue et des sommets :  le plateau de Bure, le Ventou, l’Obiou, le Blayeul,… et je ne les citerai pas tous… La table d’orientation de Costebelle était parfaite pour tout repérer. Nous avons fait la pause pique-nique à Costebelle, au soleil, bienheureux ! Ensuite nous avons entamé la descente, sur les crêtes NO : crêtes du Raus, et là, un peu de neige dure et de glace sont venues pimenter notre journée. Liz et moi avons enfilé les petits crampons de marche (tellement pratiques), et Fred, comme toujours, a sorti sa corde « magique » de son sac afin de nous assurer pour une partie de la descente, tout d’abord l’une après l’autre, puis nous avons cheminé tous les trois en corde tendue. Et bien, j’ai adoré cette partie de la randonnée, ludique et pédagogique : sur les conseils de Fred, à un endroit sûr, j’ai pu essayer le « rattrapage » de chute avec le piolet.  Puis, au col de la Sapie : retour tranquille jusqu’au village d’Authon, la boucle était bouclée : 19 km et  environ 1100 m de denivelé : une belle bambée ! (La randonnée permet également d'enchainer avec la crête du Clot des Martres, au niveau du col de la Sapie, mais vu l'heure qu'il était, il était plus raisonnable pour cette fois de rentrer directement afin d'être à la voiture avant la nuit). Tout au long de la journée, nous avons pu admirer l’immense cirque que forment ces crêtes.

Les photos :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un énorme merci à Liz et Fred pour cette très jolie randonnée, dépaysante dans un endroit très sauvage que j’ai pris grand plaisir à découvrir. Je crois que nous étions ravis tous les trois de cette belle et longue journée au grand air !

Cela m’a donné envie d’y retourner : en vélo ? en VTT ? En tous cas, il y a de quoi faire là-bas….

PS : durant toute la randonnée, Liz et Fred étaient constamment en train de scruter des sommets au loin en disant : « tiens il faudra que l’on aille là-bas, et puis là-bas aussi… » : de belles randonnées en perspectives d’ici quelques temps ! Je me réjouis d’avance !