FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

descriptionma voile se prend pour un hélicoptère Emptyma voile se prend pour un hélicoptère

more_horiz
Cet après midi séance de gonflage à Chabestan avec Alexander et J-Paul.
Vent N/O faible à modéré par rafales ne dépassant pas 20 kms.
Donc exercices assez faciles, gonflage, retournement, envol au raz du sol.
Sauf qu'a un moment alors que je retouchai le sol après une course d'envol en bas de la bute, je me suis sent aspiré très fort, un wing a gauche, un wing a droite, hauteur estimée à 7 mts par mes compères, puis retour au sol que je pense avoir controlé puisque je me suis reposé sur mes pieds en douceur.
Ayant été baladé latéralement à l'axe du vent, je pense avoir été aspiré par un dust car si ça avait été une rafale j'aurai automatiquement reculé alors que là j'ai même avancé lors de mon envol et je n'ai pas subi d'effet spi..
La séance s'est arrêtée là pour moi et mes deux compagnons ont fini tranquillement la leur sans incident.
Bizarre, bizarre...... Para vrac


Hervé Para vol

descriptionma voile se prend pour un hélicoptère EmptyRe: ma voile se prend pour un hélicoptère

more_horiz
Salut !
Il se passe toujours quelque chose à Chabestan... moralité : la protection dorsale et le casque sont vraiment importants, même si on est dans un pré a priori tranquille. Entre la chaleur du sol et les rafales froides affraid , je me demande si une mésaventure comme celle d'Hervé n'est pas déjà arrivé à quelqu'un dans un tel régime de nord-ouest.

Alex


75ème jour de détention : mes lunettes n'ont toujours pas été libérées... Evil or Very Mad

descriptionma voile se prend pour un hélicoptère EmptyRe: ma voile se prend pour un hélicoptère

more_horiz
... comme quoi les phases les plus dangereuses sont bien celles près du sol ... Neutral

descriptionma voile se prend pour un hélicoptère EmptyRe: ma voile se prend pour un hélicoptère

more_horiz
Salut à tous,

Houlà, faites gaffe les gars karma-

Comme ça, je dirais qu'il y a eu un déclenchement thermique associé à une rafale : la rafale aide au déclenchement thermique et empêche d'avancer, d'où la montée à la verticale. Apparemment, la journée de samedi était très instable (= déclenchement faciles et fréquents) d'après les observations et témoignages d'ici et là (journée assez forte à St-Vincent, grosse journée en Isère, accident à Luc, ....).

Moralité prof :

  • Même pour du gonflage, bien se renseigner sur les conditions du jour, notamment l'instabilité, bien observer les conditions une fois sur le terrain, et notamment les rafales et/ou départs thermiques (pas évident à distinguer lorsqu'on est au sol et pas à 1 déco)
  • S'équiper complètement, y compris bonnes chaussures, pantalons, veste ou autre, gants, et casque ! karma+ pour Alex !
  • Toujour se méfier des manoeuvres près du sol ! karma+ pour Alex !


Mais bon, en faisant attention et en prenant quelques mesures de sécurité, faites du gonflage, c'est important !! prof

OK, je sors !

descriptionma voile se prend pour un hélicoptère EmptyRe: ma voile se prend pour un hélicoptère

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre