Petit mais intense et haut week-end en Queyras pour 4 membres de la section VTT ( Laurence, Ramona, J Paul et moi même )
Le premier jour nous débutons par la montée à la Collette de Gilly 800 ms de dénivelé par la piste d'exploitation de la station qui s'élève par des sections au pourcentage trop dur pour rester sur le vélo. Heureusement la vue offerte à la Collette est splendide, une petite pause repas et nous attaquons une belle descente, parfois technique mais pas extrême. Nous avons le plaisir de découvrir au détour d'un virage notre ami Philippe qui est en raid familial et muletier. Une autre pause pour un instant fraîcheur et la descente s'achève au joli hameau de Valpréveyre. Retour à Abriès par la piste et dernière descente sur le BikeParck.
Le deuxième jour: Col Agnel / Ristolas / vielle Ville
Là peu de dénivelé, mais une pette erreur de sentier au départ nous fais faire une centaine de ms en trop.
La montée au col Vieux se fait sans grande difficulté 150 ms +. La vue sur la Taillante est belle, Ramona se laisse envoutée par la voie : "Danse avec les loups" pendant que nous discutons agréablement avec une éco-garde du parc.
Nous avions un peu peur de rencontrer beaucoup de randonneurs sur notre descente, mais ce ne fut pas le cas, ce qui la rendit agréable.
La première descente sur le Las Foréant 2623 ms se fait sans trop de passages technique.
La partie descendant sur le lac Egorgéou 2963 ms est plus technique avec des passage à pied conseillés.
Une pause fraicheur, bien que la température ne soit pas élevée et le soleil joueur avec les nuages est écourtée par le vent forcissant et rafraichissant.
Un joli belvédère sur le Viso à hauteur de la cabane du Peyroun nous offre une belle salle à manger, une très courte sieste avant de replonger sur Ristolas entre les mélèzes.
Nous avons rejoint une voiture laissée à Ville Vieille par la piste de fond qui nous a fait éviter la route jusqu'à l'éboulement.
Une petite remontée et ce fut une dernière ligne droite face au vent et en fille indienne qui nous mena au point final de cette belle journée.
J'ai été heureux de partager week-end car cet itinéraire me trottait dans la tête depuis longtemps, déjà un autre itinéraire vient prendre sa place.
J'ai fait une petite vidéo :

_________________
La montagne est plus belle quand on la partage.

06 78 12 63 17