FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionVol ballade du samedi 30 août EmptyVol ballade du samedi 30 août

more_horiz
Samedi, j'étais motivé pour un vol thermique, les conditions s'annonçaient bonnes.

Pas de chance, personne pour aller voler. Je voulais aller tester la montagne de Faro, dans le Dévoluy, j'avais fait, mais je ne voulais pas y aller tout seul (ça reste donc toujours un rêve ...) ... Finalement, Patrick NOBLET, mon voisin Belge de la Montagne de Montmaur, me dit qu'il va à La Longeanne en fin de journée. De toute façon, les balises annoncent du gros (25-33), pas la peine de se presser. Patrick et Nicolas me prennent chez moi. Au Chevalet, on retrouve Sébastien, Thibaut qui va faire voler Nicolas en Bi, et Aurélie pour la navette.

Arrivé au déco vers 18h30, la balise a à peine baissé (24-32). Un gars s'apprête à partir, un autre nous raconte qu'il a abandonné après que sa voile se soit mise plusieurs fois en boulle. Thibaut assite le gars qui se met en l'air. Comme prévu, une fois en l'air, c'est tranquille. C'est toujours le problème à ce déco, souvent très fort, trop fort. Thibaut part en bi assisté par Patrick, joli déco. Sébastien se lance seul, bien géré, joli déco aussi. Je me lance, je suis à 2 doigts de décoller twisté, mais je me retourne à temps : la suite sans problème une fois l'aile au dessus de la tête, c'est assez laminaire.

En l'air, comme prévu, c'est cool, on prend un peu mais pas beaucoup au-dessus du déco (200 m maxi). Thibaut et le premier volant étais partis un peu vers les antennes et reviennent bien bas. J'ai une idée en tête, allez vers Veynes, mais ça s'annonce pas bien :-( ... Une bonne 1/2h de soaring, en allant vers le bout Ouest de la crête avec les planeurs sous les pieds, le soleil bas et le paysage chaudement coloré Very Happy

Je me tate un moment, trop longtemps ... Je finis par annoncer à la radio mon départ direction Veynes, et je quitte les copains avec les souhaits de chance de Patrick.

Comme prévu, ça descend un peu en longeant la crête. Après le col de Marjariès, avant les antennes, je reprends un peu, tout doux, de quoi monter doucement sur la crête pour arriver en haut des antennes. Je cherche un tout petit peu, pas grand chose, j'en conclue que je ne trouverais rien et qu'il vaut mieux continuer. J'arrive au bout de la crête et je fonce sur La Plate en cherchant un attéro potentiel vers la nationale, au cas où. Un oeil sur le vario, je ne perds pas beaucoup. J'analyse La Plate pour anticiper : devant moi, la crête de Roc Serre avec à droite les ravines de la face Sud à l'ombre, et à gauche la face Nord, boisée et au soleil. Que faire ? La face sud a-t-elle assez chauffé pour restituer, ou la face Nord chauffe-t-elle encore assez ?

J'arrive sur la crête et je décide d'essayer de rester le plus possible par là, je suis assez haut, j'ai de la marge pour chercher un peu. Je repère mon altitude d'arrivée. Ça tient, mais je gagne très peu, environ 50m. Mon aile me tire vers le Nord, je me laisse aller au-dessus des bois ensoleillés, mais c'est la dégueulante, demi-tour immédiat pour revenir à la crête, j'ai perdu tout mon petit gain Evil or Very Mad Je zérote là un moment, mais le soleil descend, le temps presse. J'essaie d'enrouler large derrière la crête, côté sud, mais ça bouge : comme je m'y attendais, je suis sous le vent des très faibles thermiques .... :-( ... Après un moment d'hésitation, je finis par me décider et partir plein Est par les faces Sud et espérant pouvoir rejoindre l'attéro de La Grande.

Et là, surprise, ça tient, voir même ça "remonte" (+ 0,.. au vario). Mais bon, ça me permet de longer La Plate sans perdre. Feu sur le déco de Cuberselle. J'y arrive un peu en-dessous, mais la face est bien ensoleillée et sèche, je trouve sans problème de quoi remonter au-dessus du déco, aidé par les birouttes qui me confirme un reste de brise OSO, super ça n'a pas encore tourné en brise descendante. [Pour info, le "mat" est couché] Là encore, je cherche un moment, mais je comprends vite qu'à cette heure-là, je n'irai pas beaucoup plus haut. Alors, c'est partir pour la crête de La Grésière. Je prend vite ma décision : je vais longer la crête vers le Nord. Si je monte en haut de La Grésière, je pars sur Glaise, sinon, ce sera Champérus et la vallée. Je longe la crête, pas grand chose, puis, je passe à l'ombre et là .... grosse dégueulante au-dessus des bois, je vire à gauche direction la descente, que des arbres, rien pour se vacher, faut pas que ça dure .... affraid Finalement, 1/4 tour plein Sud, ça tient, puis ça remonte vers la crête, ouf ... pale Là c'est clair : Champérus !

Je traverse le vallon de la Glaisette et j'arrive sur les flancs de Champérus, assez haut dans la pente. Mais rien, ça tient, le vario bip à +0, c'est tout, malgré un reste de brise. Le soleil est près à se coucher, alors c'est parti par la vallée, faces Sud de Champérus. Plein Est à -1,5 au vario, et j'attends, profitant le plaisir d'arriver si loin ..... J'arrive à la fontaine de la Madeleine, mais j'ai peur de ne pas passer la zone d'activité du Boutariq (Ramos & Co), et là, y'a rien pour poser, alors large 1/2 tour pour poser tranquille dans les blés coupés près de la ferme de Meyssirat.

Super, 70' de vol et 12 Km, j'avais déjà fait le retour à Veynes, mais jamais si loin. C'était un peut tard pour faire plus, 1h plus tôt et .....

Coup de fil aux copains Belge (merci à eux) pour donner des infos sur ma ballade et mon attéro, et retour heureux à la maison !

Je vous mets un bout de carte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionVol ballade du samedi 30 août EmptyRe: Vol ballade du samedi 30 août

more_horiz
bravo Xavier d'avoir su profiter de cette fin d'après midi là. cheers
Moi les rares fois on je suis aller à la Longeanne ce n'était pas très bon.
Merci pour ce récit très précis.
Hervé

descriptionVol ballade du samedi 30 août EmptyRe: Vol ballade du samedi 30 août

more_horiz
Bravo Xavier ! Trink !
ça fait rêver !
J'ai essayé de faire pareil cet après-midi... ça marchait moins bien ! Wink
A bientôt !

Alex

descriptionVol ballade du samedi 30 août EmptyRe: Vol ballade du samedi 30 août

more_horiz
Alex a écrit:

J'ai essayé de faire pareil cet après-midi... ça marchait moins bien ! Wink

Où ça ?

descriptionVol ballade du samedi 30 août EmptyRe: Vol ballade du samedi 30 août

more_horiz
... encore une sale blague : le quart sud-est baignait dans les orages ce mercredi fumant-là... désolé... Very Happy

descriptionVol ballade du samedi 30 août EmptyRe: Vol ballade du samedi 30 août

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre