FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

descriptionStage alpinisme terrain mixte, 10,11, et 12 mai 2022 EmptyStage alpinisme terrain mixte, 10,11, et 12 mai 2022

more_horiz
Afin de développer la section alpinisme du CAF Buech-Dévoluy, il a été décidé de former quelques initiateurs. Philippe Guyot a « ouvert la voie » l’été dernier, et un petit groupe de motivés lui emboîte le pas cette année.
Le guide Lionel Bunge a été chargé de nous mener, nous porter, parfois nous supporter sur le chemin de cette formation.
Ça a commencé cette semaine avec trois jours dans la région de Briançon, avec Théo, Lionel Broche, Simon, Dorian, Jean-Marie et Véronique.
Trop chaud pour envisager des courses mixtes, trop frais pour aller se dorer la pilule à la mer, nous avons opté pour des voix d’alpinisme en rocher.
Petite mise en jambe sur l’éperon Bouchier, une voie AD, 4C max, balisée par des points rouges tout au long du parcours, bref, pas possible de se perdre : une belle voix pédagogique ! L’occasion aussi de réviser la pose de coinceurs, friends, sangles et protections diverses. Ce fut aussi un bel exercice de chorégraphie, puisque nous étions tous en grosses chaussures : une gestuelle tout en élégance et en légèreté mais on s’en est quand même bien sortis. La cordée de Théo et Lionel Broche a effectué une variante dans une fissure verticale, un bel exercice de style, sous l’œil vigilant de Lionel Bunge. Après quelques petites mises au point pour l’équipement des relais, nous sommes sortis de la voie avec la satisfaction d’avoir progressé, renforcé nos connaissances, et plein de confiance pour aborder les journées suivantes.
Le lendemain, grand beau pour une course magnifique : les arêtes de la Bruyère(AD, 4b obligatoire). La marche d’approche pique un peu les mollets, mais qu’importe : nos yeux sont tournés vers cette magnifique lame découpée qui s’élance vers le ciel. Alors que la première cordée s’engage dans la fissure classique de départ (4C, patinée), les deux autres cordées ne résistent pas à l’appel du dièdre en « 5A »(bien patiné lui aussi, et peu protégé : un seul piton au milieu). Courageux mais pas téméraires, nous avons laissé Lionel Bunge passer en tête, et bien nous en a pris. 5a mon œil ! Théo, en tête de la deuxième cordée, a un peu souffert mais s’en est brillamment sorti lui aussi. La suite de la course s’est déroulée de façon plus calme et nous avons pris le temps de mettre en application tous les conseils reçus hier. La course est une succession de ressauts aériens à gravir et à redescendre, en désescalade ou en rappel, le cheminement zigzague entre arêtes, dalles, brèches, et en restant bien sur le fil, l’escalade est magnifique. La vue ne l’est pas moins puisque à 360°, ce n’est qu’un enchantement pour les yeux : Les Ecrins, les Agneaux, la Meije, le pic Gaspard, le Galibier, Roche Colombe, le pic de la Moulinière, l’Aiguillette du Lauzet… une dernière marche en corde tendue nous amène au sommet de cette belle arête, et après une petite pause casse-croûte, nous attaquons la longue descente, d’abord par un beau rappel, puis sur le sentier qui nous ramène au Pont de l’Alpe.
Au programme du dernier jour : la fissure d’Ailefroide (D, 5c obligatoire), ouverte en 1941 par Lionel Terray, s’il vous plaît.
Je ne sais pas quelle était la météo en 1941 lorsque le Grand Lionel y a planté ses pitons, mais le 12 mai 2022, c’était plutôt bien humide, genre canyoning. Fissures, renfougnes, coincements, reptations, il faut avoir de l’imagination pour progresser dans cette voie. La deuxième longueur tout au fond de la fissure était bien impressionnante, à mi-chemin entre escalade et spéléologie. Les cordelettes et autres sangles en place étaient les bienvenues! La sortie de la voie étant pleine d’eau, Lionel a décidé de rejoindre la variante à droite, tout aussi glissante, mais équipée de spits! Au prix d’une traversée toute en adhérence, puis d’une dernière longueur en A0, tout en tire-clou (aucun remords!), nous avons pu venir à bout de cette magnifique voie.
Il ne restait plus qu’à effectuer la descente, qui a réclamé toute notre vigilance jusqu’au parking.
Merci à tous pour votre bonne humeur, merci à Lionel de nous avoir guidés sur ces itinéraires splendides,  pour ses bons conseils et sa patience, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

descriptionStage alpinisme terrain mixte, 10,11, et 12 mai 2022 EmptyRe: Stage alpinisme terrain mixte, 10,11, et 12 mai 2022

more_horiz
Effectivement Véro un super groupe pour ces 3 jours de formation.
Pour moi surtout 3 jours de découverte de mon corps autant il me servait pour me caler dans les fissures dans la journée et le soir tellement j'avais mal de partout je me suis découvert plein de muscles que je connaissais pas .
Merci à vous tous pour ce partage et cette convivialité qui est très agréable au CAF BUËCH-DÉVOLUY.
Le lien pour les photos :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionStage alpinisme terrain mixte, 10,11, et 12 mai 2022 EmptyRe: Stage alpinisme terrain mixte, 10,11, et 12 mai 2022

more_horiz
Exellent stage de 3jours pour 3 splendides courses:
- Nous avons mis à l'épreuve aussi bien le mentale que les biscotos,
-Affiner notre savoir faire, et savoir être,
-Sortir de notre zone de confort.
Merci à notre guide Lionel Bunge, machine de guerre d'escalade au mental d'acier, qui a parfaitement su être à l'écoute des attentes et prévoir les besoins dans les moments difficiles. Merci également à lui pour son coaching et le partage, la transmission de son savoir.
Merci à l'équipe: Véronique, Jean-Marie, Théo, Lionel Broche, et Dorian; pour l'excellente mentalité individuelle et esprit de groupe.
Pour ma part ce stage a répondu à mes attentes, merci Stéphanie pour l'organisation.
Hâte d'être au prochain stage et de vous retrouver.

descriptionStage alpinisme terrain mixte, 10,11, et 12 mai 2022 EmptyRe: Stage alpinisme terrain mixte, 10,11, et 12 mai 2022

more_horiz
Bonjour,
je vais donner mon ressenti .
Déjà grand merci à Lionel, toujours dans la maitrise.
1ere journée: éperon Bouchier,site école,rappel des manips, très facile et court.
2eme journée: arête de la Bruyère, 1000m de dénivelé , 11H30 temps total, 7h00 dans l'arête, difficulté AD. Course magnifique et aérienne, mise en oeuvre des techniques alpines, la difficulté est d'avancer assez vite en gardant un sécurité.
3eme journée: fissure Ailefroide, grande voie en terrain d'aventure. dénivelé 300m, temps total 9h00, temps dans la voie 7h00.Toujours pareil, sécuriser sa progression et réaliser ses relais.Cotation ancienne 5B max, la même voie, aujourd'hui serait côté bien au dessus, ça pique.

En conclusion: Des longues journées dans une super ambiance de groupe. La Bruyère et la Fissure je les ai fait en second donc beaucoup moins de pression et d'effort.IL faut beaucoup de matos que je n'ai pas pour tout surtout les friends et coinceur.
Si je veux progresser,m'entrainer en escalade pour être beaucoup plus à l'aise et reproduire les mêmes journées pour trouver des automatismes.

Jean Marie.

descriptionStage alpinisme terrain mixte, 10,11, et 12 mai 2022 EmptyRe: Stage alpinisme terrain mixte, 10,11, et 12 mai 2022

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre