En ce beau samedi d’automne, nous étions trois cordées du CAF BUECH Devoluy, prêts à effectuer l’ascension du Mont Aiguille, sur les pas d’Antoine Neuville. 
Nous sommes partis tôt de Veynes pour essayer d’être dans la voie parmi les premiers, mais apparement nous n’étions pas les seuls à avoir la même idée. Une dizaine de cordées étaient déjà engagées dans la voie, presque autant patientaient (trépignaient?) au départ, et pas question d’envisager une ruse quelconque pour gagner quelques places, sous peine de lapidation! 
Une fois parties, nos trois cordées ont progressé rapidement et efficacement, menées par Johan, avec Auréline et Vincent, par Véronique, avec Delphine et Jean-Marie, et par Philippe, encordé avec Cécile et Sylvain. Les deux nouvelles recrues, Auréline et Delphine, ont fait preuve d’une belle aisance, espérons qu’on les reverra régulièrement dans les prochaines sorties. 
A 14.00, pile poil pour la pause sandwichs, nous débouchions sur le plateau sommital, sous l’œil tranquille de quelques bouquetins, pas du tout effrayés de voir débouler des troupeaux d’humains sur leur territoire. 
Un rapide aller retour au point culminant nous a permis d’admirer le paysage magnifique sur le Vercors d’un côté, le Devoluy de l’autre, et au loin, sur les sommets enneigés des Alpes du Nord. 
Puis Johan nous a conduit sur l’itinéraire de descente, une variante qui évite l’itinéraire traditionnel et ses pas de désescalade délicats, avant de retrouver les deux rappels.
Là aussi nous n’étions pas seuls, mais les équipements en place permettent de poser 4 lignes de cordes, et de gagner un temps précieux. 
Merci à tous pour cette belle journée, et à très vite pour de nouvelles aventures!
Les photos, c’est par là 👇🏻
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]