FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

descriptionRetour canyons Mouna et Moules Marinières EmptyRetour canyons Mouna et Moules Marinières

more_horiz
Un très beau week-end de canyon en très bonne compagnie. Un grand merci à Patrick et Fred pour nous avoir guidés dans 2 magnifiques canyons avec une mise en jambe samedi dans le canyon de la Mouna où nous étions seuls au monde. Le soir, pédagogie avec apprentissage des noeuds et le lendemain mise en application... Un peu plus de monde le dimanche dans les Moules Marinières mais ça restait fluide. On peut même dire que ça n'a pas traîné pour notre groupe, je crois que nous avons été assez efficaces. Hâte de voir les photos. Qui se charge d'un descriptif plus précis des canyons ?

descriptionRetour canyons Mouna et Moules Marinières EmptyRe: Retour canyons Mouna et Moules Marinières

more_horiz
Une première immersion dans ce milieu aquatique pour moi, et quelle belle découverte! du jeu, de la technique, du rocher et de l'eau! le tout dans un décors sublime Very Happy
Je remercie grandement Patrick pour nous avoir proposé ce weekend organisé à la perfection tant sur le point de la logistique que sur l'adaptation au milieu, à Fred aussi indispensable à la bonne progression du groupe bien appliqué et heureux de partager
Alors voilà, il ne nous reste plus qu'a réviser les manips de cordes depuis la maison, l'autonomie n'est pas loin, ça sent les gros bouchons dans les canyons tout ça!

descriptionRetour canyons Mouna et Moules Marinières EmptyRe: Retour canyons Mouna et Moules Marinières

more_horiz
Encore une belle expérience dans la découverte de cette nouvelle activité, avec des encadrants au top qui savent nous mettre en confiance et une équipe tellement agréable. Deux canyons différents, la Mouna où nous avons enchaîné des rappels, et les Moules marinières plus aquatiques dans lequel nous avons pu tester quelques toboggans et des sauts pour certains ( mais pas moi !) Shocked . Tout ça dans des paysages à couper le souffle ! Pour ma part il y a encore du chemin à faire pour être pleinement sereine et éviter les « ho mon dieu » à l’approche des obstacles, car le canyoning c’est de la hauteur, des cascades sur la tête, des réceptions improbables… mais le plaisir de jouer prend vite le dessus et on a vite envie d’y retourner pour se mettre au frais.  Retour canyons Mouna et Moules Marinières 1f600

Merci à Fred et Patrick pour leurs encouragements et leur pédagogie, j’ajouterai à l’album photo des images de l’atelier pédagogique organisé au camping.

descriptionRetour canyons Mouna et Moules Marinières EmptyRe: Retour canyons Mouna et Moules Marinières

more_horiz
Oui, beau week end canyon qui m a permis de réviser ...heu...d apprendre les manips de base pour progresser en tte sécurité dans ce milieu aquatique. Une bonne ambiance dans le groupe et des initiateurs au top,...voila de quoi donner envie de poursuivre l activité. Je precise aussi que les frais de déplacement se sont élevés a 14,28 euros...que le repas du soir nous a couté 14,28 euros...que le canyon des Moules Marinieres etait a 14,28 kms du camping...etc... Very Happy

descriptionRetour canyons Mouna et Moules Marinières EmptyRe: Retour canyons Mouna et Moules Marinières

more_horiz
Un week-end bien rempli avec cette fine équipe, initiation pour certains, redécouverte pour d'autres....
De l'eau, du rocher, des cordes, des glissades, des sauts, des clefs d'arrêts, des rappels débrayables, on est bien dans l'univers si particulier de la descente de canyon.
Le Triéves nous réserve deux belles surprises, la Mouna choisi pour le premier jour possède une cotation de V3A3II, parce qu'aussi en canyon, il existe des cotations.
V pour la longueur des rappels, sa verticalité et la configuration de réception des cascades, A pour le caractère aquatique, nage, saut, toboggan, siphon, mouvement d'eau dans les vasques et le dernier chiffre romain correspond à son engagement, les échappatoires si l'on veut sortir du canyon et le temps de parcours.
Ce système de cotation peut aller jusqu'à V7A7VII. Loin de nous ces cotations extrêmes, nous sommes là pour découvrir et nous amuser.
Le premier rappel pour certains au milieu de la goulotte avec de l'eau qui coule, il faut apprivoiser cette nouvelle ambiance, puis quelques ressauts négocier en désescaladant, des petits toboggans qui ne glisse pas sur cette roche calcaire, mais ça tombe bien car certains n'ont pas envie de glisser. Un petit saut et nous voilà devant la principale difficulté de cette descente, la cascade de 18 mètres. Un passage de main courante ou les doubles longes trouvent toutes leurs utilités et nous voilà en haut de celle-ci. Installation d'un rappel débrayable qui comme son nom l'indique peut se débrayer si un équipier est en difficulté.
Fred en bas en contre assurage et moi en haut pour installer les canyoneurs et c'est parti pour quelques mètres de sensations fortes. Une fois les premières appréhensions passées, tout le monde est heureux et content d'être ici, on évolue dans un milieu magique que dame nature a confectionné au fil du temps.
Et voici que ce canyon arrive dans un autre, le niveau d'eau augmente et sa fraicheur aussi, un toboggan ou il faut bien amortir, une petite progression en torrent et voici la dernière difficulté, un rappel de cinq mètres qui finit dans une vasque suivi d'un toboggan.
Les compétences augmentent pour le groupe et ce dernier rappel est avalé par tout le monde sans aucune difficulté, la fin est toute proche, au grand regret de certains.
J'ai oublié de souligner que pour le départ de ce canyon, nous avions le choix entre effectuer une navette en voiture ou une marche d'approche, la marche a été privilégier et ce fut une belle randonnée de 50 minutes.
Direction le camping pour faire sécher le matériel, petite ballade bucolique dans le village, puis atelier au pied d'un arbre dans le camping pour apprendre la clef d'arrêt et la confection du rappel débrayable et surtout attendre l'heure de l'apéro.
Une bonne nuit de récupération et nous voilà parti pour les Moules Marinières, cotation V3A4II, vous l'aurez donc compris si vous avez bien suivi, il est un peu plus aquatique, et ce fut le cas, une entrée en matière grandiose, sur 500 mètres s'enchainent, toboggans, petits sauts, nage, cascade de 6 mètres.
Le calme revient sur le cours d'eau et une progression sur un sentier sous les bois nous permet d'atteindre au bout de vingt minutes la deuxième partie de ce canyon.
Toboggans, sauts, passage sous bloc, une cascade de dix mètres au bout d'une main courante avec possibilité de saut, mais attention au départ, glissade interdite !!! Fred a testé ce beau saut.
Voici venir le clou du spectacle, la cascade de 24 mètres ou l'on part plein vide, sensations garanties.... Tout le monde gère malgré les appréhensions existentielles, quelques chaos ou il faut trouver le bon cheminement puis une vasque prête a recevoir les sauts pour ceux qui veulent, 8 mètres, 6 mètres, 2 mètres il y en a pour tous les gouts, on peut même descendre en rappel. Suite à cela un toboggan bien raide d'environ 8 mètres termine cette aventure.
Un très beau week-end entouré de gens adorables, l'autonomie commence tout doucement à arriver et c'est génial. Un grand bravo à toute cette équipe qui s'est régalé selon les dires. Un grand merci à Fred qui est un équipier hors pair et qui je crois qu'il se dit: "Mais en fait ça me manquait le canyon"...
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
PHOTOS ci-dessous
https://photos.app.goo.gl/3dwAXZSqGwbWQzkv5
Lien vidéo ci-dessous:
https://youtu.be/SwacNUddSEA

descriptionRetour canyons Mouna et Moules Marinières EmptyRe: Retour canyons Mouna et Moules Marinières

more_horiz
Merci beaucoup Patrick pour cette vidéo, c’est un beau souvenir, J’admire ce savoir faire ! J’ajoute  deux photos de l’atelier « noeuds »  à l’album.

descriptionRetour canyons Mouna et Moules Marinières EmptyRe: Retour canyons Mouna et Moules Marinières

more_horiz
waouh.... ça donne envie. J’espère qu'il y aura d'autres occasions d'une initiation

descriptionRetour canyons Mouna et Moules Marinières EmptyRe: Retour canyons Mouna et Moules Marinières

more_horiz
Recette d'un week-end réussi :
-tout d'abord un groupe de pratiquant-e-s super sympa
-un projet plaisir, mais qui fait des émotions
-un organisateur haut de gamme
-une météo au top
-une soirée en camping (bières et snack)
-pas trop loin non plus
Eh ben là, on a coché toutes les cases ! Very Happy
Merci à toutes et à tous !

descriptionRetour canyons Mouna et Moules Marinières EmptyRe: Retour canyons Mouna et Moules Marinières

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre