Lorsque j'avais posté mon intention de faire le tour du Queyras, je n'avais aucune idée sur le nombre de jours que cela nécessiterait. Dominique m'ayant répondu qu'elle disposait de 5 js, nous voila partis.
Préparation minimum, choix de bivouaquer, chacun sa tente, un réchaud pour deux, deux bouteilles de gaz, un duvet léger, 3 plats lyophilisés / p, un saucisson et encas pour "midi" quelques barres "maison" et de l'eau.
Affaires de rechange et toilettes. Des sacs d'environ 12 kgs.
Nous voila le 16 à Ceillac, grand café, départ 8 hs, col des Estronques, descente sur St Véran, Pont de Clausis, Col de Chamoussière, Refuge Agnel, Col Vieux, Lac Forèan et Bivouac au lac d'Egorgéou. Ouf, qu'elle journée.
Nuit un peu fraiche à 2400 c'est normal.
J2: départ 8 hs descente en admirant le Viso un peu trouble, plus quelques chamois attirés par les pierres à sel. A Ristolas, nous décidons d'éviter la boucle qui passe par la colette de Gylli car n'apportant pas grand chose donc nous passons directement à Abriès pour quelques courses et le plein d'eau. Remontée sur le hameau le Malrif par le chemin de croix, pose de midi au bord d'un beau trou d'eau, un peu fraiche ou trop suivant les gouts. Passage au lac du Grand Laus qui me permet un bain revigorant pour m'élancer sur les derniers 300 ms de dénivelé qui mènent au col de Malrif et descente sur les Fonts de Cervières pour un deuxième bivouac.
J3: Départ toujours aussi ponctuel à 8 hs, montée assez rapide au col de Péas, passage à Souliers, café au gîte qui a l'air très sympa ( à explorer en sortie club ), Col du Tronchet, Brunissard et longue remontée au col de Furfande pour un bivouac à coté du refuge ou nous arrivons quand même un peu entamés. Une bonne bière suivie d'une douche froide que nous volons, rencontre avec Michelle d'Abriès très prolixe sur les chemins VTT du Queyras qui nous laisse ses coordonnées (à suivre) et voila l'heure du 3 éme bivouac qui sera un peu plus frais que les autres. Ici nous avons rejoint la foule, beaucoup de personnes faisant le tour mais plus calmement que nous.
J4: Toujours à l'heure, nous descendons au pont de Chamousse, remontée au hameau, café dans un jardin fraichement arrosé et direction le col de Chamousse qui pour une fois se termine en douceur, il était temps car c'était le dernier que nous passons presque en courant pour le plaisir. Petite pause et descente sur Ceillac où nous avons la chance d'être à l'heure pour pouvoir encore se faire servir le repas de midi.
Plutôt en forme et contents de notre périple et de notre entente, nous cheminons déjà en pensées vers d'autres itinéraires.

Les photos :Le Queyras

_________________
La montagne est plus belle quand on la partage.

06 78 12 63 17