FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

descriptionCourse d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023 EmptyCourse d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023

more_horiz
Nous étions 8 (3 encadrants: Fred, Patrick et Philippe et 5 apprenants) à nous retrouver à 10h00 au col des Guérins, au dessus de Sigoyer.
Magnifiques paysages d'automne, et petit temps frisquet de début d'hiver, ce qui n'entame en rien notre motivation, bien au contraire.
Fred organise les cordées, on se repartit le matériel dans les sacs et c'est parti pour 30 mn de rando jusqu'au pieds de la voie. Ça se finit par une montée dans la neige. C'est certain maintenant, nous sommes en hiver !!
Nous encadrants nous présentent le matériel: les friends, les câblés, les sangles... Et nous faisons de premiers essais de pose de nos coinceurs (ainsi que des essais très utiles de decoincage aussi)
Les cordées s'élancent les unes après les autres dans une première longueur pas si facile sur du rocher froid et mouillé avec de la neige dans les recoins. Bravo aux premiers de cordée !! Pose des protections (dont on comprend parfaitement l'utilité dans ce contexte), et construction des relais bien assisté de nos encadrants. Du coup c'est bien plus facile pour les seconds (et merci à Patrick d'être redescendu me décoincer un friend recalcitrant).
Puis nous grimpons les longueurs suivantes (bien plus faciles que la première) en réversible, en tâchant de poser le max de protections, et toujours sous l'œil vigilant de nos encadrants, de construire des relais "bétons".
Dernier relais en corde tendue: rapide et efficace.
Nous sortons de la voie vers 15h00, découvrant un point de vue qui donne envie d'y revenir par beau temps. Mais compte tenu de la météo toujours frisquette, nous redescends aux voitures.
Le debrief de la sortie est fait au chaud chez des amis à Patrick qui nous accueillent autour d'un thé et d'un café. Merci à eux deux.

Donc une sortie pédagogique complète: théorie mais surtout mise en pratique. Ce n'est qu'un point de départ: il faut apprendre à être efficace sur la pose des protections, être observateur et faire preuve de bon sens pour construire les relais, et organiser son baudrier aussi. Bref, pour être en sécurité, il faut pratiquer !!
Merci à tous pour cette journée, et à la prochaine

descriptionCourse d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023 EmptyRe: Course d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023

more_horiz
Après cet excellent compte-rendu, quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez y charger les vôtres, et/ou en télécharger le contenu

descriptionCourse d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023 EmptyRe: Course d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023

more_horiz
J'aurai pas dis mieux, bravo Vincent !!!

Photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionCourse d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023 EmptyRe: Course d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023

more_horiz
Merci à tous pour cette journée Smile

descriptionCourse d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023 EmptyRe: Course d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023

more_horiz
Bravo à vous ! Et beau concept : l'automnale. En hivernale, il y a le froid, la glace et la neige. Mais limite ça peut arranger parfois certains passages. Alors que là, vous avez cumulé toutes les difficultés ! Encore bravo !

descriptionCourse d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023 EmptyRe: Course d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023

more_horiz
Voici les liens vers les vidéos de confection de relais et d'assurage dont je vous ai parlé :
-forces exercées selon la méthode d'assurage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-relais TA préconisé par l'ENSA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+
2 vidéos persos pour décortiquer la confection de relais version ENSA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Concernant la confection du noeud de bouline, j'avais trouvé un tuto assez clair, sur le web, mais ne le retrouve plus.
Si demande je peux faire une vidéo, et bien sûr vous le montrer en présentiel.
Par ailleurs, dès que vous avez mis le 1er point du relais, rien n’empêche d'y mettre 1 dégaine et 1 brin dedans, pour continuer à être bien assuré pendant la suite de la confection du relais.

Bon brainstorming

descriptionCourse d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023 EmptyRe: Course d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023

more_horiz
Peter tu l'a bien compris ! Pour moi la pose des coinceurs va bien..forte impressionné par neige pluie et vent...je n'ai pas hésité d'en mettre..résultat..bloqué par le tirage a 4 metres du relais..et oui belle adventure..plein d'apprentissage..merci aux encadrants qui n'ont pas peur d'une meteo montagne et a Emma ma coéquipière .....l'hiver s'annonce intéressant

descriptionCourse d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023 EmptyRe: Course d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023

more_horiz
Merci aux encadrants pour leurs patience et explications..très belle journée … enfin pas le temps..un peu frisquet , mais cela n’a pas empêché notre ascension et de passer une bonne journée. Merci à Liz ma coéquipière de cordée …au plaisir de recommencer 😁

descriptionCourse d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023 EmptyRe: Course d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023

more_horiz
Merci aux encadrants pour leurs patience et explications..très belle journée … enfin pas le temps..un peu frisquet , mais cela n’a pas empêché notre ascension et de passer une bonne journée. Merci à Liz ma coéquipière de cordée …au plaisir de recommencer ☺

descriptionCourse d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023 EmptyRe: Course d'initiation "coinceurs", arrête est de la Petite Céuze, 12.11.2023

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre