FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

descriptionLa Jungle en Folie à Orpierre - 14 novembre 2023 EmptyLa Jungle en Folie à Orpierre - 14 novembre 2023

more_horiz
Projet du jour : grimper 'La Jungle en Folie' (170m, 8 longueurs, 6a+ maxi ou AO) ... en 'réversible rapide'.
qué es aquelo bèstio ?

-corde de 30m
-le 1er part, assuré classiquement => arrivé en bout de corde, le second part et le 1er continu à grimper
-donc progression simmultannée avec plusieurs points intermédiaires, et pose d'un bloqueur sur les dégaines tous les ~25m (en cas de chute du second)
-quand le 1er commence à épuiser ses dégaines (nous en avions 45) ou ses bloqueurs (nous en avions 4), il s'arrête au relais suivant et assure le second classiquement.
-nous avons choisi de faire ainsi 3 longueurs : L1-L2-L3 + L4-L5-L6 + L6-L7

Au-delà de grimper plus et d'attendre moins, c'est franchement sympa ... et rapide : 1h45, dont 10-15mn d'égarement dans L4-L5

Bien sûr il faut avoir une certaine marge dans les cotations, et essayer de grimper à la même vitesse pour avoir peu de mou sur la corde.
Pour plus de détails sur cette technique, nous sommes à disposition.

Pat et Fred.

descriptionLa Jungle en Folie à Orpierre - 14 novembre 2023 EmptyRe: La Jungle en Folie à Orpierre - 14 novembre 2023

more_horiz
Aquela bèstio aquí, que'u s'a plan amistosar

Oui, on l'a bien apprivoisée cette bête là. De tout petit réglage et on est au top.
Mais quel plaisir de passer devant le relais sans s'arrêter, grimper 3 longueurs sans s' arrêter, franchement c'est grisant, tu te sens libre !!!
Il faut avouer que j'ai eu un certain plaisir, a passer a coté des cordées qui étaient au deuxième relais lorsque l'on arrivait au pied de la voie.
A réfléchir pour certaines voies longues ou l'on trouve 2 ou 3 longueurs qui s'enchainent bien en dessous du niveau des grimpeurs, le temps gagné est considérable.
Bilan de cette journée:
Les cinq premières longueurs, avalées en 40 minutes, une difficulté qui nous convenait parfaitement pour ce genre d'exercice, 5B max.
La suite fut plus compliquée, j'avais prévu de bifurquer dans Brazil mais tout était pris, on est donc rester dans la jungle, mais le 6A A0 bien patiné n'est pas si simple avec cette méthode.
Fred a grimpé normalement et moi en second, sans aucune morale j'ai tiré au clou pour ne pas casser la dynamique de grimpe, car il faut que la grimpe reste fluide surtout pour le leader.
Avec cette méthode, on arrive a grimper une centaine de mètres sans s'arrêter dans une difficulté modérée selon le niveau de chacun.
Le matériel? Une quarantaine de dégaines, 4 bloqueurs, une corde a simple de 40 mètres, un escaper au cas ou, talkie indispensable pour la communication.
Si des personnes sont intéressées par cette expérience, on se fera un plaisir avec Fred de faire deux cordées.


La Jungle en Folie à Orpierre - 14 novembre 2023 20231110

descriptionLa Jungle en Folie à Orpierre - 14 novembre 2023 EmptyRe: La Jungle en Folie à Orpierre - 14 novembre 2023

more_horiz
Carrément ! J'aime beaucoup l'idée d'avoir l'impression de grimper plus librement

descriptionLa Jungle en Folie à Orpierre - 14 novembre 2023 EmptyRe: La Jungle en Folie à Orpierre - 14 novembre 2023

more_horiz
Super idée! Suis partant pour cette expérience dans un niveau 5c max

descriptionLa Jungle en Folie à Orpierre - 14 novembre 2023 EmptyRe: La Jungle en Folie à Orpierre - 14 novembre 2023

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre