FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

description4 jours en Ubaye Empty4 jours en Ubaye

more_horiz
Nous sommes venus nous poser 4 jours en Haute Ubaye dans le refuge CAF de Maljasset. Ce refuge accessible en voiture est toujours aussi sympathique, il est bien placé pour rayonner à 360° dans la vallée, on y mange bien et Frederica et son équipe assure un service impeccable.
1er jour : nous choisissons un parcours connu pour vérifier les conditions météo et nivo. Il fait beau et déjà trop chaud. Nous démarrons un peu tard (9h45) après avoir fait la route. Direction la Pointe Basse de Mary (3126m) par la voie classique. En montant nous observons les couloirs sous l'Aiguille Large, hélas cette année ils ne sont pas skiables à cause des grosses purges de neige humide. 3h30 pour atteindre le sommet, 2 options de descente le couloir nord-est face au pic du Pelvat mais aucune trace, on le garde sous le coude. Le choix est fait de descendre par la face nord-ouest où on trouve une bonne neige presque poudreuse jusqu'aux mélèzes pour finir dans une neige trop molle. 1250mD+ et 13,2km.
2e jour : Départ à 7h45 pour le pic nord de la Font Sancte (3385m) et son couloir sud dit de la banane, un classique du coin. Il fait beau et déjà chaud. On va produire quelques litres de sueur aujourd'hui. Les températures élevées ont permis la purge de toutes les faces ce qui sécurise le manteau neigeux mais qui encombre tous les couloirs de gros blocs de neige. Nous montons à skis jusqu'à 2900m. En enlevant mon sac pour une pose la poignée de l'airbag accroche la sangle de mon baudrier et clac ! gonflage de l'airbag. Je sais maintenant qu'il fonctionne  4 jours en Ubaye 1f600 et comment on le dégonfle ce qui n'est pas évident. On passe en crampons, ces 500mD+ dans la neige humide et en plein soleil sont pénibles mais on rechausse les skis pour les 100 derniers mètres. Le sommet offre une vue à 360° sur tous les massifs. On avait envisagé une éventuelle descente par le couloir ouest avec une remontée par le val d'Escreins et le col du Sanglier mais les 600mD+ à ajouter nous ont fait choisir le couloir Sud. Nico en refermant ses chaussures pour la descente s'aperçoit que le câble à droite à casser. On sort la trousse à outils et on répare avec un lacet, une sangle et du gros scotch. Ca tiendra finalement 3 jours. La neige trop molle et encombrée de blocs nous a bien fait galérer dans la descente du couloir. Le vallon final est un peu mieux à skier mais ce n'aura pas été un grand plaisir à descendre. 1575mD+ et 11,5km.
3e jour : l'objectif initial était la brèche Nérot Vernet et son couloir éponyme. Renseignements pris il n'a pas été fait et on nous dit qu'il ne se fera probablement plus car le ressaut rocheux, porte d'entrée du couloir, n'est plus assez enneigé. Nous filons tout de même vers les couloirs nord de l'Aiguille de Chambeyron et nous constatons que le couloir est barré par un passage rocheux d'au moins 15m qui serait compliqué à la descente. Plan B, légèrement plus à l'Est vers le Brec de l'Homme pour atteindre la selle du Brec (3061). Le vent au sommet nous oblige à ne pas trainer, nous descendons jusqu'aux lacs de Marinet et nous repeautons pour le sommet de l'Aiguille Large. Descente sur Maljasset par le vallon de la Teste en nord avec une belle neige agréable à skier. En passant au pied de l'Aiguille Pierre Andrée, Nico P nous débusque un petit couloir qui demande une petite remontée en crampons mais offre une belle descente de couloir. Belle journée avec 1640mD+ et 16km
4e jour : on a hésité longtemps sur le parcours. Finalement on remonte à la pointe Basse de Marie par la face nord-ouest cette fois pour plonger dans le couloir nord-est envisagé le 1er jour. C'est mon anniversaire aujourd'hui on ne pouvait pas éviter le vallon de la Bouteille 4 jours en Ubaye 1f601 qui monte jusqu'à la Tête de Gandin (3155m) à la frontière italienne. Bonne neige à la descente en passant par le Couloir (c'est son nom sur la carte) jusqu'à la bergerie de Chabrière. Ensuite long retour où il faut repeauter pour finir les 3km à plat de Plan de Parouart. Belle et longue dernière journée avec 1910mD+ et 21km.
4 jours de bon ski avec un super groupe : Nico D, Nico P, Paul, Hervé et moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description4 jours en Ubaye EmptyRe: 4 jours en Ubaye

more_horiz
Merci, encore Christian pour l'organisation un top week-end avec un super groupe dans une ambiance très convivial et agréable!

Après le séjour mes devoir français et un petit retour... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description4 jours en Ubaye EmptyRe: 4 jours en Ubaye

more_horiz
Paul@SerreDesOrmes a écrit:
Merci, encore Christian pour l'organisation un top week-end avec un super groupe dans une ambiance très convivial et agréable!

Après le séjour mes devoir français et un petit retour... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Excellent ton retour Paul, merci

description4 jours en Ubaye EmptyRe: 4 jours en Ubaye

more_horiz
Un petit retour tardif de ce beau week-end.

Tout à été bien décrit par Paul et Christian.

Pour ma part j'ai vécu également un très bon moment.
De belles ascensions et superbes descentes en toutes neiges avec une équipe conviviale et bien motivée.

Merci à Paul pour sa sangle qui m'a permis de bloquer ma chaussure et de continuer le week-end.
Merci à Christian pour l'organisation au top.
Et merci à toute l'équipe pour sa bonne humeur et sa convivialité.
Vivement la prochaine, la saison n'est pas finie !😜

description4 jours en Ubaye EmptyRe: 4 jours en Ubaye

more_horiz
Belle sortie, bravo!

description4 jours en Ubaye EmptyRe: 4 jours en Ubaye

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre