FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

descriptionDernier vol à ski 2009 Céuse EmptyDernier vol à ski 2009 Céuse

more_horiz
Samedi, nous étions en famille à Céuse. J'avais mis mon parapente au cas où dans la voiture. Une fois en haut de la corniche, les conditions m'ont paru bonnes, donc aller-retour à la voiture pour chercher le matos. La corniche était assez bien alimentée, quasiment de face Very Happy Une fois préparé, je me suis quand même dit qu'il ne faudrait pas me faire reculer jusqu'à la falaise Evil or Very Mad Mais non, déco sans problème, mais j'ai du me mettre de côté pour un déco "face voile", manoeuvre pas évidente avec les skis au pied ... Embarassed

Déco presque sur place, suivi de 15-20' de soaring le long de la pente, en la remontant à 2-3m du sol, que du bonheur Para content

Santant le vent forcir, je me décide à abréger ce moment de plaisir pour partir vers la vallée. Là, surprise, plus j'avance, plus ça monte, et moins j'avance ... pale Plus trop possible d'avancer le long du plateau, donc je passe la falaise vers le pas du Loup : vue magnifique !!! Mais ça n'avance toujours pas beaucoup, et je sens que je vais avoir du mal à rejoindre la route Céuse-La Roche (comme d'hab quoi). Au-dessus de Manteyer, je descends tout doucement, sans avancer ....... Je commence à repérer les champs et les routes pour préparer mon plan de retour ... Je repère un champ pensant qu'une fois bas, je vais avancer. Mais non, ça n'avance toujours pas pale Je change de plan, trop tard et trop bas pour aller vers un grand champ plus en arrière, donc je vise un champ sous moi mais assez petit. Légers virages pour m'aligner, mais d'un coup, gros taux de chutte, et je me retrouve derrière une ligne affraid Soit je continue et me pendouille sur la ligne, soit ...... 1" de réflexion, et je freine à fond, l'aile s'arrête et ... décroche Para vrac à quelques mètres sols, je me vrac dans un bosquet de ronces, les skis en vrac, mais sans aucun dégat ... geek J'ai eu de la chance !

Moralité : mieux estimer les possibilités en approche, ne pas miser sur une amélioration des conditions (voir même le contraire) et privilégier les grands champs, même s'ils sont un peu plus loin ...

Juste après le déco, j'ai regretté de m'être décidé au dernier moment et donc de ne pas avoir pu prévenir les copains, mais une fois passé la falaise, au-dessus de Manteyer, sans avancer, les regrets ont disparus !

descriptionDernier vol à ski 2009 Céuse EmptyRe: Dernier vol à ski 2009 Céuse

more_horiz
C'était donc toi, on t'as vu avec Michel depuis chez Flo au dessus de Manteyer, on pensait qu'il y avait quand même pas mal de nord pour voler. Puis je ne t'ai plus vu mais comme tu était loin on ne voyait pas les skis.
Le matin au vieux chaillol nous n'avons pas regretté d'avoir laisser les voiles à la maison, car les rafales étaient fortes.
heureux pour toi qu'il n'y est pas eu de casse.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre