Salut à tous,

Comme prévu, ce midi, j'avais le matos. Le temps n'évoluant pas trop à l'orage, et la balise annonçant un bon vent (S 21-29), avec Fabien, nous sommes allés nous garer à l'attéro de St-Pierre d'Argençon pour monter à pied au déco Intermédiaire de la Longeanne également appelé Déco du grand chêne à Jacques. Y'a pas que dans les Baronnies qu'il y a des décos à Jacques Pété de rire !

Pendant notre laborieuse montée (c'est vraiment raide et sauvage ! Embarassed ), nous voyons 3 planeurs tourner devant la Longeanne, et 7 parapentes qui venaient de décoller et qui, après avoir bien monté un temps, étaient scotchés face au SE ... Arrivée sur la zone de déco ("purée ! ça a bien poussé depuis la dernière fois !"), le vent est un peu irrégulier, un peu travers SE, et avec des cycles assez bien marqués. Le temps de nous préparer et un cycle arrive nous permettant de décoller l'un après l'autre rapidement (avec des ailes qui se tournent en montant, et pas question de les reposer dans les arbustes ! geek

Fabien, qui a décollé le premier, fait quelques virages et part de suite vers l'Est, face au vent, sans perdre d'altitude. Il galèrera dans les différentes combes avant de trouver une zone plus propre un peu avant le col. De mon côté, je reste sur la zone du déco, préférant tenir du petit plutot que de pister du plus gros thermique. Ca remonte tout doux +1m/s, puis ça se renforce jusqu'à 2,5-3 m/s. Un petit creux dans le cycle, je me ballade un peu, je cherche, je teste la grosse combe à l'ouest du déco, pas grand chose, je reviens, et là, à l'applomb de cette grosse combe, ça refait à nouveau avec du +1 +2m/s. Je vais pour me rapprocher du relief, en crabe, mais le vario augmente jusqu'à +4 et je remonte, comme sur un escalator, le long de la pente, direction le déco de la Longeanne. Bon moment de bonheur, une montée rapide mais sereine, "à fond" vers la crête (mon objectif du jour). En moins de 2 minutes j'arrive au niveau du déco Rapido Et je vois Fabien, vers le col, qui remonte également vers la crête : cool ! Para content

Une fois arrivé devant le déco, les mauvaises surprises commencent. Déjà, plus personne au déco pour leur faire coucou Hein ? Derrière, vers le NO, c'est bien sombre, je me demande s'il n'y a pas un voile de pluie, c'est loin, mais bon, ça confirme les prévisions orageuses du jour prof Je me mets face au vent, mais je recule légèrement Evil or Very Mad Et le pire, ça monte toujours et de + en +, le vario s'affole, +4,5 ou 5 je ne sais plus. Je regarde vers le haut, les nuages sont encore bien plus haut et je n'ai pas envie d'y aller ! Je regarde en bas : merde, le déco est super loin. affraid Et Fabien ? Ben je pense qu'il est passé au-dessus des crêtes, mais il est bien bas et petit ...

Bon, il est temps de rentrer. Accélérateur à moitié : super, ça avance finalement bien (une fois sorti du venturi du déco) et je descends assez bien -2 m/s. Mon vario s'est réinitialisé et "buzz" (son un peu grave) quand ça chutte. D'habitude, j'aime pas ça, mais là, je suis content de l'entendre me confirmer la descente.

Fabien à la radio : "Xav, t'es haut, si ça te dis, rentre à Veynes en volant, je te fais la récup" ..... Long silence, je n'ose pas lacher les commandes ... Et d'ailleurs, c'est étrange, il est bien plus avancé que moi pour rentrer, pourquoi n'y va-t-il pas ? Gloups ! Finalement, je réponds de façon succinte "Bien reçu, vais poser !" pale Et vu ma trajectoire plongeante vers St-Pierre, il comprendra bien mes intentions.

Après un essai d'accélérateur à fond non concluant (je sentais plus trop l'aile, j'ai craint la frontale), oreilles et accélérateur. Ah ... là ça va Para vol Nous finirons le vol en descendant très vite à l'attéro, moi aux oreilles, Fabien descendant vite entre wing over (de chez over king ) et décro ...

Le temps de poser, de plier, et les premières gouttes arrivaient. Nous rentrons dans la voiture à l'arrivée de l'averse.

Conclusion : un gros coup de bol sur le créneau, un grand plaisir de revoler et de partager ce vol avec Fab, et de bonnes sensations dans les thermiques (du moins, le temps de la montée Wink ) Merci Fab !! cheers