FORUM du CAF Buëch-Dévoluy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Formation neige et avalanches (NA1)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+21
MarionL
Stephanie B
laurent.perra@orange.fr
Pascal S.
sylvainm
Marielle
Fanny B
Emmanuelle
lulu
Lionel B
Helenka
Clothilde
Al1
nico
Joëlle vdH
Audrey M.
Jérôme C
Julien05
Astrid
Estelle
dorian
25 participants

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyFormation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bonjour

Nous allons organiser une formation neige et avalanche (NA1) début 2024, le but de cette formation est de :

- avoir des connaissances de base sur le milieu enneigé pour pouvoir comprendre et alimenter les analyses de situations
- en savoir un peu plus sur le BERA de météo france
- connaitre et comprendre la méthode d'aide à la planification et à la prise de décision du 3x3
- maitriser l'utilisation de son matériel de sécurité DVA / sonde / pelle
- savoir participer activement à un secours en cas d'accident

La formation se déroulera en 2 temps :

-Jeudi 11 janvier  18h30 : soirée en salle sur Veynes
-Dimanche 14 janvier : journée terrain dans le dévoluy

Pour la partie terrain, prévoir de quoi se déplacer sur la neige ( raquettes, skis, renne, ...) et des affaires chaudes, on ne fera pas beaucoup de distance.


Si vous n'avez pas de DVA / sonde / pelle, le club en a que l'on pourra vous prêter, mais préciser le en vous inscrivant qu'on puisse le mettre de coté.

Pour s'inscrire,  c'est ici : cliquez ici
Ouvert en priorité à ceux qui n'ont jamais suivi cette formation.

Si jamais les inscriptions sont complètes signalez vous sur le forum nous ferons une liste d'attente.

A bientôt
Laurence, Lionel, Sylvain et Dorian

edit :
dimanche : rdv : -8h40 P+R du senateur
-9h00 parking du carreour market à veynes
-9h10 au boutaric croisement de la route du festre

Dernière édition par dorian le Ven 12 Jan - 13:38, édité 2 fois

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Hello, quels sont les horaires ? Smile En fonction des heures ça peut être jouable.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire et je n'ai jamais suivi cette formation.

Je souhaite emprunter au club un kit DVA/pelle/sonde.

Pour le 14, ayant donné mon renne au Père Noël, je viendrai en raquettes.

Pour le 11, même question que Julien, quels sont les horaires ?

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Zut encore une occasion de voir un renne dans le devoluy qui passe à la trappe

Ce sera 18h30 le jeudi et on définira les horaires du dimanche en fonction des conditions.
Je rajoute ça sur le premier message

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
je me suis inscrite !!
j'avais fait il y a 3 ans la partie théorique mais pas de pratique sur le terrain
s'il y a encore plus débutant que moi, je peux laisser ma place mais la formation m'intéresse +++

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Est il possible de venir uniquement a la théorie ?

Il est peu probable que je puisse être là le dimanche (a confirmer)

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Salut julien05

Les deux jours seront très complémentaires et j'ai peur qu'avec que la moitié des informations la formation ne te servent pas a grand chose.

De plus on ne pourra pas te valider la formation au niveau fédéral ce qui est dommage aussi.

Après je comprend, on a tous des emplois du temps différents, il faut que je valide avec les autres mais si on a pas trop de monde et que tu veux absolument venir ça devrai être possible.

A+
Dorian

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire. Je n'ai jamais suivi cette formation.

Je n'ai pas le matériel (DVA, sonde, pelle). Est-ce qu'il est possible d'en avoir en prêt ?

Je viendrai avec mes raquettes.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bonsoir !

Je viens de m'inscrire à la formation !

Comme Astrid, je l'avais faite il y a 3 ans, donc si besoin je peux céder ma place mais je suis très très intéressée et motivée pour la refaire, surtout la partie pratique.

Je viendrais avec mes deux rennes plats à peaux de phoque.

À bientôt

Audrey

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bonjour, et Meilleurs voeux à tous pour cette année pleine de promesses.
Je viens de m'inscrire à la formation NA1.
Je ne possède pas le matériel essentiel. Est-il possible de l'emprunter au Club ?
A très bientôt. Joëlle

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
N'ayant pas de rennes, ni de traîneau, je serai en raquettes pour la journée sur le terrain

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bonjour,
Je n ai pas de sonde pelle dva, en avez vous encore à préter?
merci
clement

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Salut !
J'aurais été intéressé par cette formation NA1, mais je me réveille un peu tard, la session est complète... (et c'est très bien !)
Du coup, je me positionne sur liste d'attente, au cas où.
Et sinon, ce sera pour une prochaine fois ! Wink
Merci, et bonne année à toutes et tous !
Pascal

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Salut,

Où se retrouve-t-on jeudi soir ?

Audrey et Dorian, vous voulez qu'on vienne ensemble depuis Laye ?

A très vite

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Salut je viens de rajouter 5 places vous pouvez vous inscrire.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Cool ! Very Happy
Merci ! Du coup me voilà inscrit...
@+ !

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Salut tout le monde

Pour les prêts de kits DVA: Estelle, Jerome C, Joëlle Vdh et Clementlovera on vous en met un de coté pas de soucis.
Il en reste 1 au club de dispo.

Pascal je vois que tu es inscrit c'est super.

Pour la salle jeudi c'est celle de la comcom au fond du parking du super U de veynes (là où on a fait l'AG) , toujours a 18h30

Pour la sortie terrain, on donnera les infos pendant la soirée jeudi, on pourra en profiter pour organiser les covoiturages.

Je rappelle au passage qu'on a augmenté la limite à 20 personnes donc à l'heure où j'écris ce message il reste 4 places.

A+
dorian

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
J'ai oublié de demander vers quelle heure vous pensez terminer jeudi soir et selon le cas, si on amène quelque chose à grignoter.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bonjour,

Je me suis inscrite à cette formation et je serai bien disponible les 2 jours. J'ai le matériel requis, je viendrai en splitboard ou en raquettes le dimanche selon les condis.

Toute nouvelle, j'ai hâte de vous rencontrer !
(Je partirai de Gap, si certains souhaitent covoiturer : 06 68 59 70 06)
Clothilde

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Clothilde a écrit:
Bonjour,

Je me suis inscrite à cette formation et je serai bien disponible les 2 jours. J'ai le matériel requis, je viendrai en splitboard ou en raquettes le dimanche selon les condis.

Toute nouvelle, j'ai hâte de vous rencontrer !
(Je partirai de Gap, si certains souhaitent covoiturer : 06 68 59 70 06)
Clothilde



Bonjour Clothilde,

On a prévu de se retrouver avec Audrey, Dorian et Jérôme jeudi à 18h05 au parking du sénateur.

Si tu veux monter avec nous, c'est volontiers. Il y a la place pour 5 dans notre voiture.

Dis-moi si ça t'intéresse.

A+

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bonjour Bonsoir
Réponse à une question pertinente.
On terminera vers 20h30 mais on se laisse le droit de déborder un peu ( qu'ils sont bavards ces montagnards).
A jeudi tout le monde
Sylvain

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Pardon Pardon
Correction
Rendez-vous à 18h30.
petite pause Miam Miam avec un en-cas vers 20h30( et questions diverses)
Reprise à 20h45 jusqu'à 22h.
Ah ben oui ça change un peu.
Avec nos excuses
et au plaisir de vous voir jeudi
Sylvain

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bonsoir, inscrite également !

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Avec ce nouvel horaire de début de forma, si le covoit de 18h05 au sénateur se décalle à 18h15, je suis preneuse.

Je finis à 18h le travail, ça me laisse le temps d'arriver.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Salut,
Y'a visiblement du monde depuis Gap, de quoi faire 2 voitures !
Je vais aussi rallier le P+R du sénateur pour 18h10 / 18h15 (et pas de souci pour prendre ma voiture et emmener du monde).
@+,
Pascal.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Ha!
Vu qu'il y a un en cas de prévu,
je m'inscris.

Je pars de la roche, si ça intéresse pour le covoit.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Hello,
je suis en pré-inscription depuis le début de la semaine dernière. Je peux considérer que c'est validé ?

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Estelle a écrit:


Bonjour Clothilde,

On a prévu de se retrouver avec Audrey, Dorian et Jérôme jeudi à 18h05 au parking du sénateur.

Si tu veux monter avec nous, c'est volontiers. Il y a la place pour 5 dans notre voiture.

Dis-moi si ça t'intéresse.

A+



Bonjour Estelle,
Super ça m'intéresse ! Je serai au rdv et on verra pour le nombre de voitures Smile
A jeudi

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptySouhait d être sur liste d attente pour cette formation neige et avalanche!

more_horiz
Coucou, je voulais m inscrire à la formation neige et avalanche mais plus de place!
S il y a des désistement je suis preneuse !
Merci pour toutes vos propositions !
Helenka

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Tous se qui sont pré-inscript sont considéré inscrits.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bonjour,
j'ai rattrapé le coup et ai ré-adhéré au club.
Dimanche je serai en raquettes, et je n'ai aucun matos de sécu pour l'instant. Est-ce qu'il y a encore de quoi me prêter?? Ou pas et on se débrouille avec ce qu'il y a?
Et au cas où, je pars de Eyguians, si quelqu'un.e veut covoiturer demain et/ou dimanche (No Lulu: 06 63 77 65 95 )
à demain

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bonjour,
Je découvre le forum mdr.
Je serai présente à la formation ce jeudi soir. Je termine mes cours au gymnase à 18h30. Je fais au plus vite pour vous retrouver.
Est il possible de vous emprunter un dva pour dimanche ?
Belle après-midi.
Emmanuelle

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bonjour !

Un en cas : ça veut dire qu'il faut emmener quelque chose à manger à partager tous ensemble ou qu'il y a des choses sur place ?

Je viens depuis La Roche Des Arnauds, si jamais il reste de les place dans la/les voitures qui viennent de Gap pourriez vous me récupérer au passage svp ?

Je vous laisse mon numéro si quelqu'un peut me dire si c'est possible ou pas quand vous décollez de gap ce serait super !!

Merci d'avance et à ce soir !

Fanny 07 66 18 98 32

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) Emptysoirée du 11

more_horiz
je serai présente ce soir, non inscrite mais avec accord de la présidente .Chacun prend-il son en -cas, ou partagé ?Merci

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Pour les en-cas c'est chacun pour soi. ce sera plus simple.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Je suis en retard, arriverai au pkg relais vers 18h35, si ça arrange certains en terme d'horaire c'est parfait, sinon j'irai tout seul dans ma voiturea veynes tant pis pour moi ! Pascal 06 20 07 90 30

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Dans quelle salle est la formation SVP

Merci

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Bâtiment de la CCBD,  en face du parking de Super U ( RDC arrière du bâtiment)

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Merci pour cette première partie de formation fort intéressante et bravo au maitre du temps pour sa ponctualité ! Laughing

Pour dimanche, rdv au parking du sénateur à 8h30 si vous voulez covoiturer depuis Gap.

Audrey, Dorian, on peut venir depuis Laye ensemble si vous voulez.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Je serai également au parking des Sénateurs à 8h30, avec ma voiture dispo si besoin

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Salut à tout le monde

Pour les covoiturage dimanche :
                rdv : -8h40 P+R du senateur
                        -9h00 parking du carreour market à veynes
                        -9h10 au boutaric croisement de la route du festre

Ensuite direction le départ du télepherique de l'iram dans le dévoluy

Nous feront 2 groupes : 1 en skis de rando (ou splitboard) et 1 en raquettes
Les groupes seront séparé la majeur partie de la journée.

Le retour aux parking des covoiturage se fera autour de 16h (16h30 pour gap)



Lors de la soirée nous avons compté 8 personnes en raquette, est ce que 2 skieurs peuvent se dévouer et venir en raquette pour équilibrer les groupes ? signalez sur le forum




Venons en à la partie devoir (ierk ierk ierk Twisted Evil ):

- Imaginons que vous allez participer à une sortie encadrée qui a pour but le tour de corne depuis de parking de l'iram, dans massif du dévoluy.
Regardez les conditions, renseignez vous sur l'initéraire, vous ne serez pas leader mais participant.e.s actif dans les prises de décisions.

noté sur 20, coeficient 4 dans l’obtention du diplôme de dahut

à dimanche

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Pas de souci comme dit hier avec Fanny et une autre participante on peut passer en raquette Smile

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Hâte d'avoir mon diplôme de dahut ! Laughing

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
maëva merci de ta réponse
je m'en souviens mais j'ai bien quand c'est clair ( et j'ai pas noté exactement qui s'était porté volontaire ... ^_^')
si fanny et toi viennent en raquette, c'est bon les autres skieurs/skieuses venez a ski sinon on aura le problème inverse.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Juste pour confirmer. J'ai beaucoup apprécié de refaire la partie theorique, merci. Je ne viens pas demain pour la partie pratique.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Salut
Ya t il une place dans une voiture? Je suis à La Freissinouse
Merci

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyCovoiturage boutaric

more_horiz
J'aurais de la place à partir du croisement pour monter au devoluy! Ou veut bien monter avec quelqu'un Smile
Je peux prendre avant sur la route : départ pont du fossé - mais je ne fais pas le retour...
C'est sûrement pas clair mais si besoin : 0768614423
À demain !
Suzy

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
ok, je serai au boutaric, croisement pour monter au devoluy, parking du cy bon y aura bien une place a prendre...
a demain zot tout'

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
Un grand merci à notre formatrice et nos formateurs de choc, vous avez assuré ! J'ai appris plein de choses grâce à votre pédagogie et vos conseils.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
C'était une journée de mise en pratique très intéressante, pleine d'exercices.

Merci à toutes et tous.

descriptionFormation neige et avalanches (NA1) EmptyRe: Formation neige et avalanches (NA1)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre